|
Un nourrisson de trois mois décède du syndrome du bébé secoué, la mère et son compagnon suspectés... |
1
Selon les premières observations médicales, le syndrome du bébé secoué ne fait aucun doute. © Archives Ouest-France
Un nourrisson de trois mois a été pris en charge dans un état critique, lundi 21 novembre, à Cholet (Maine-et-Loire). Il est décédé trois jours plus tard au CHU d’Angers des suites du syndrome du bébé secoué.
Le drame s’est déroulé dans le quartier du centre-ville de Cholet (Maine-et-Loire), lundi 21 novembre. Il est 19 h 45 lorsque pompiers et policiers sont appelés sur place pour un nourrisson de trois mois en arrêt respiratoire. Transporté en urgence au centre hospitalier d’Angers, l’enfant est décédé jeudi 24 novembre.
Lire aussi : Syndrome du « bébé secoué » : lancement d’une campagne de sensibilisation ce lundi
Des explications peu claires
« Le syndrome du bébé secoué ne fait aucun doute et l’enfant portait d’autres traces de violences » , explique le procureur de la République d’Angers, Eric Bouillard. La mère de 22 ans a été placée en garde à vue, ainsi que ses parents. Ces derniers ont été mis hors de cause, mais les déclarations de la jeune femme impliquent son compagnon, « qui ne serait vraisemblablement pas le père ».
Tous deux ont été déférés jeudi 24 novembre devant le parquet. L’homme a été placé en détention provisoire ; la mère, sous contrôle judiciaire, indiquait le Courrier de l’ouest le jour même. « Compte tenu des traces retrouvées sur le bébé, les explications des mis en cause sont peu claires » , indique le procureur. Une enquête a été ouverte pour blessures ayant entraîné la mort sur un mineur de moins de 15 ans.