|
Un label européen au service de la biodiversité : première rencontre technique à Tiercé... |
1
La visite de terrain a permis à Jérôme de Diguerès de montrer le travail réalisé. © Ouest-France
Mardi 13 mai 2025 c’était la journée technique régionale sur le label Territoires faune sauvage. Sur les 19 bénéficiaires de la région, 12 étaient présents à Tiercé (Maine-et-Loire) pour cette première rencontre technique.
Mardi 13 mai 2025, une trentaine de personnes venues de tout l’ouest s’est retrouvée à Tiercé pour une journée technique régionale sur le label Territoires faune sauvage (TFS). Un label européen déployé en France par la fondation François-Sommer, l’Office français de la biodiversité et la Fédération nationale des chasseurs.
Ce label est destiné à reconnaître l’implication des propriétaires privés dans la sauvegarde de la biodiversité. Ce label est décerné à des territoires sur lesquels une activité socio-économique est présente (agriculture, sylviculture, chasse, pêche, accueil du public…) mais sur lesquels la gestion effectuée permet à la biodiversité de s’exprimer également (espèces de faune et flore remarquables), que ce soit en milieu forestier, agricole ou en zone humide.
Douze étaient présents à cette première rencontre
Près de 550 territoires sont labellisés sur 19 pays européens dont 65 territoires en France et 19 en Pays de la Loire, région pilote sur le projet. Sur les 19 bénéficiaires de la région, 12 étaient présents à cette première rencontre technique, qui a permis non seulement de faire le point sur le label, tant au niveau européen que régional, et d’échanger entre participants sur les modalités de gestion de leurs territoires.
La matinée réservée à des aspects techniques et des échanges d’expériences fut suivie par une visite de terrain à la SCI du Châtaignier à Tiercé (49).
Sur ce territoire récemment labellisé qualifié « d’exemplaire » par les organisateurs, le propriétaire Jérôme des Diguères accompagné de Laura Lafond (FRCPL) et Cyrille Barbe (EIRL De la haie à la forêt). La visite a permis notamment d’aborder les différentes gestions des arbres en agroforesteries (taille de formation), en haie bocagère (plantation, recépage…), mais également sur les mares (curage reprofilage des berges…).
« Cette journée a permis de renforcer les liens entre gestionnaires, chasseurs, naturalistes et partenaires institutionnels autour d’un objectif commun : la gestion durable et exemplaire des territoires ruraux au service de la faune sauvage », conclu Olivier Clément, directeur régional de la fédération des chasseurs, qui précise : « Ce label n’est pas exclusivement réservé aux propriétaires privés, il peut être décerné également à des territoires dont les propriétaires sont des collectivités ou des associations. »
Contact o.clement@frc-paysdelaloire.com