|
Un avion Air Canada fait demi-tour en raison d’un bagagiste bloqué dans la soute : «Je n’ai jamais vécu ça dans ma vie»... |
1
L’avion est finalement retourné à la porte d’embarquement. © Photo d’illustration : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
Un employé au sol d’Air Canada s’est retrouvé coincé dans la soute d’un avion le 13 décembre 2025. L’avion a dû retourner à la porte d’embarquement, ce qui a provoqué un retard important. Le malheureux a, lui, été évacué sain et sauf.
Un incident rarissime. Le 13 décembre dernier, le vol AC1502 d’Air Canada a dû faire demi-tour juste avant son décollage. Et ce, après que des passagers ont entendu un employé au sol crier à l’aide, coincé dans la soute de l’avion, relate The Independent.
L’agent bloqué dans la soute « sain et sauf »
L’avion, qui devait relier Toronto à Moncton, était presque prêt à décoller lorsque des passagers ont signalé au personnel des bruits et des cris en provenance du plancher. Une vidéo, postée sur X, montre le pilote faire une annonce aux voyageurs : « Je n’ai jamais vécu ça dans ma vie. Première fois, espérons que ce soit la première et la dernière. Mais c’est la raison pour laquelle nous avons dû revenir à la porte et sortir cette personne de l’avion. » Le commandant a confirmé que l’employé était « parfaitement sain et sauf » et qu’un délai supplémentaire serait nécessaire « pour un peu de paperasse ».
Air Canada Rouge passengers alert crew after a baggage handler gets stuck in the cargo hold at Toronto Pearson Airport, local media reports.
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) January 10, 2026
The incident happened on December 13, 2025, involving Air Canada Rouge flight AC1502, which was scheduled to operate from Toronto to… pic.twitter.com/ATxx5ZTawb
L’avion est finalement retourné au terminal et le membre de l’équipage au sol a été évacué de la soute. Air Canada a confirmé l’incident dans un communiqué : « Lors du vol AC1502 le 13 décembre 2025, les portes de la soute de l’avion ont été accidentellement fermées alors qu’un membre du personnel au sol se trouvait à l’intérieur. À la découverte de la situation, l’avion est retourné à la porte. Il n’y a eu aucun blessé, mais cela constituait un problème de sécurité potentiel. Nous avons renforcé nos procédures auprès de nos équipes au sol. »
La compagnie a indiqué qu’une enquête est en cours pour déterminer comment le bagagiste s’est retrouvé enfermé dans la soute.