|
Trois lieux insolites à découvrir lors des Journées du patrimoine en Anjou... |
4
Les fours à chaux à Angrie seront à découvrir aux Journées du patrimoine. © Étienne BEGOUEN
Poussez la porte de lieux inédits à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre dans le Maine-et-Loire. Parmi les propositions foisonnantes, levez le mystère qui entoure un clocher tors, explorez d’impressionnants fours à chaux et replongez dans les souvenirs d’antan.
Poussez la porte de lieux inédits à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre dans le Maine-et-Loire. Parmi les propositions foisonnantes, levez le mystère qui entoure un clocher tors, explorez d’impressionnants fours à chaux et replongez dans les souvenirs d’antan.
1 - Clocher tors à Mouliherne
L’église de Mouliherne est coiffée de l’un des six clochers tors que compte le Baugeois. Ces clochers vrillés cultivent l’imagination et font naître de nombreuses hypothèses depuis des siècles : certains d’entre eux seraient volontairement tordus et d’autres le seraient par accident… Afin de lever les mystères qui entourent celui de l’église Saint-Germain de Mouliherne, l’Association patrimoine et paysages moulihernais organise une conférence dédiée à son église à travers les âges, le 20 septembre, à 14 h 30, sur place.

Les fours à chaux s’ouvrent à la visite. Étienne BEGOUEN
L’occasion de faire plus amples connaissances avec cet édifice érigé entre le XIe et le XVe siècle, et, pourquoi pas, de poursuivre l’exploration des alentours à la recherche d’autres clochers tors : ceux des églises de Pontigné, Fougeré, Fontaine-Guérin, Jarzé et du Vieil-Baugé.
2 - Fours à chaux à Angrie
Direction l’Anjou bleu pour découvrir les incroyables fours Saint-Anne de la Veurière, à Angrie. Cette immense forteresse détonne dans le paysage avec ses 15 mètres de haut et 150 mètres de long.
Exploités entre 1824 et jusqu’en 1977 pour certains, ces géants permettaient de transformer le calcaire du sous-sol en chaux vive grâce à une température de 900 °C ! Pour contenir ces pierres et cette chaleur, les murs mesuraient cinq mètres de profondeur.

Au rez-de-chaussée du musée des Souvenirs, un fournil de boulanger tout en briques. Jean HAIE
Leur propriétaire, Jean-Yves Rondeau, ouvre les portes aux curieux lors des Journées du patrimoine. Des visites guidées, d’environ 1 h 30, sont organisées les samedi et dimanche, à 14 h 30 et 16 h 30.
Après la visite, n’hésitez pas à poursuivre l’exploration sur le chemin de randonnée qui longe les anciennes carrières de calcaire, devenues de jolis plans d’eau, jusqu’au four Saint-Pierre.
3 - Drôle de musée à Orée-d’Anjou
Étrange d’univers que celui de la maison des Souvenirs à Orée-d’Anjou (Bouzillé) ! Ouvert en 2015 par Daniel Réveillère, ce musée pas comme les autres est situé dans l’ancienne boulangerie du bourg. Au rez-de-chaussée, près de la cave, le fournil du boulanger semble encore sentir le pain chaud avec son four en briques.
Dans les étages, on découvre des ribambelles d’outils de paysans et d’artisans à l’image d’une roulette de dentiste, d’un vieux semoir et de nombreux trésors.
Le dernier étage est quant à lui consacré au matériel électrique – Daniel Réveillère était l’ancien électricien de Bouzillé. D’étonnantes rangées de radios et de télévisions s’offrent au regard des visiteurs.
Cette drôle de caverne d’Ali Baba est à découvrir dimanche 21 septembre, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou