|
Trois fêtes de village à ne pas rater en Maine-et-Loire ce mois d’août... |
3
Né à l’initiative d’anciens producteurs de cette culture emblématique de la vallée de la Loire, il y a près de trente ans, le festival De fibres en musique propose des démonstrations du travail du chanvre. © Olivier Ortion
En été, les bourgs s’animent, les ruelles se parent de couleurs, les notes de musique retentissent et les habitants se rassemblent à l’occasion de joyeuses festivités ! En voici trois à ne pas rater au mois d’août dans les villages de Maine-et-Loire. En partenariat avec Anjou tourisme.
En été, les bourgs s’animent, les ruelles se parent de couleurs, les notes de musique retentissent et les habitants se rassemblent à l’occasion de joyeuses festivités ! En voici trois à ne pas rater au mois d’août dans les villages de Maine-et-Loire. En partenariat avec Anjou tourisme.
1 Chars colorés
C’est la fête traditionnelle par essence : à Morannes-sur-Sarthe, le Corso fleuri colore les rues chaque 15 août. Pour assister à ce grand rassemblement populaire, rendez-vous dès 14 h 30 devant la maison de retraite pour un concert avant le grand départ des chars fleuris, à 15 h, pour une déambulation musicale dans le bourg puis le long de la Sarthe.

À Chalonnes-sur-Loire, les quais seront noirs de monde les 22, 23 et 24 août,à l’occasion de la fête des Quais. La 15e édition de ce festival des arts de la rue, gratuit, promet une programmation éclectique. Ville de Chalonnes-sur-Loire
La soirée se poursuivra dans le Jardin de Zam avant une retraite aux flambeaux à partir de 22 h 30, qui s’achèvera par un feu d’artifice, quai des Moulins, à 22 h 45. Une fête foraine animera la place de la Mairie toute la journée. Riche programme pour cette journée festive et gratuite !
Des croisières à bord de La Gogane sont programmées à 15 h, 17 h et 19 h afin de découvrir la richesse de la Sarthe et des Basses vallées angevines (payant, sur réservation).
2Â Ode au chanvre
Les 23 et 24 août, De fibres en musique rend hommage au chanvre, à Montjean-sur-Loire. Né à l’initiative d’anciens producteurs de cette culture emblématique de la vallée de la Loire, il y a près de trente ans, le festival propose des démonstrations du travail du chanvre, de la récolte au rouissage, jusqu’à la confection de cordes. Impressionnant !
Véritable ode au fleuve et à ses savoir-faire, De fibres en musique, organisé par l’association culturelle Aflam, propose également des balades à la découverte de la biodiversité, des ateliers de tissage, une exposition de bateaux de Loire, un marché bio et artisanal…
Sans oublier une programmation musicale réjouissante : jazz manouche, rock, rythmes latinos, fanfare funk, hommage à Jean-Jacques Goldman et DJ set. Un feu d’artifice clôturera les festivités le dimanche soir. L’entrée est gratuite.
3Â Tous sur les quais
À Chalonnes-sur-Loire, les quais seront noirs de monde les 22, 23 et 24 août, à l’occasion de la fête des Quais. La 15e édition de ce festival des arts de la rue, gratuit, promet une programmation éclectique avec une première soirée mêlant folk, rock psychédélique et boogie-woogie dès le vendredi – sans oublier le spectacle de fin d’année des enfants de l’accueil de loisirs.
Le samedi après-midi, rendez-vous pour un concert de musique classique pour enfants, avant de laisser la place à une fanfare dansante, un concert latin et un mix balkanique, tard dans la soirée.
Le dimanche, journée chill au programme : petit-déjeuner offert, session country, concert a capella « à la carte », impros musicales et spectacle de clown. Samedi après-midi et dimanche, la rue sera aux enfants pour jouer, dessiner, se reposer et profiter de surprises et d’ateliers.
La direction artistique de la fête des Quais est assurée par Villages en scène et Ramble et fédère, comme chaque année, de nombreuses associations de la commune.
En partenariat avec Anjou tourisme anjou-tourisme.com #Jaimelanjou