|
Trente-neuf jardins remarquables à découvrir en Maine-et-Loire ce week-end... |
1
À Sainte-Gemmes-sur-Loire, Henri Lefaivre a créé à La Chêneraie, un jardin adapté au changement climatique. © Ouest-France
Trente-neuf espaces labellisés Jardins remarquables sont à découvrir en Maine-et-Loire du vendredi 6 au dimanche 8 juin 2025. Les propriétaires passionnés de ces jardins intimistes et autres potagers partageront leurs expériences et leurs conseils avec le public qui pourra profiter d’animations.
La 22e édition de Rendez-vous aux jardins se déroule dans toute la France, du vendredi 6 au dimanche 8 juin 2025. Le thème de cette 22e édition est Pierres de jardins, jardins de pierres.
Tout le week-end, grottes, fontaines, statues, cascades et autres rocailles sont à découvrir dans de nombreux jardins de Maine-et-Loire. « Le département est particulièrement dynamique en matière de jardins, fort d’une tradition qui s’est enracinée depuis plusieurs siècles, dans le végétal et le patrimoine », décrit Bruno Zeller, président de l’Association de sauvegarde des parcs et jardins d’Anjou (Aspeja).
Des jardins à découvrir pendant trois jours
Du parc boisé du château du Martreil au parc de Lathan à Breil, en passant par le jardin Camifolia ou encore le jardin du Puygirault à Saumur, 39 espaces, privés ou publics, labellisés Jardins remarquables sont à découvrir, certains à titre exceptionnel, pendant trois jours. Leurs propriétaires, passionnés, partageront leur savoir-faire et leurs conseils. Concerts et animations sont aussi prévus.
Lire aussi : Voici trois jardins extraordinaires où s’émerveiller en Maine-et-Loire
Le jardin potager et poétique du collectif de créateurs pluridisciplinaires ZUR, au cœur du site des Fresnaies, sur un ancien terril d’ardoises, participe pour la première fois à l’événement. Dans ce lieu de découvertes artistiques, on peut aussi bien jouer sur le lithophone que mettre les mains à la terre avec les artistes jardiniers et jardinières ou déguster une tisane fraîche du Jard’in.
Du vendredi 6 au dimanche 8 juin. Le programme complet est à retrouver sur le site www.rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr