|
Trélazé. Ludovic-Ménard en concert : le bilan... |
1
Les lycéens de Ludovic-Ménard ont rencontré les artistes. © CO
Depuis 2022, le lycée professionnel Ludovic-Ménard vit au rythme d’un projet culturel original : organiser une série de concerts en fin d’année, directement dans l’établissement, avec et pour les lycéens.
Cette initiative, née de l’envie de valoriser un budget Pass Culture inutilisé, s’est transformée en une dynamique collective mêlant arts appliqués, expression artistique et inclusion. Les élèves de Première bac pro métiers de la vente se chargent de l’organisation, de la communication et de l’accueil des artistes. Ceux de première bac pro métiers de l’électricité et de l’environnement, assurent les éclairages, créant des ambiances adaptées aux groupes invités. Les secondes conçoivent les affiches. D’autres élèves volontaires montent sur scène, en danse ou en rap, pour des premières parties très attendues.
Trois concerts, programmés sur des mardis successifs, deviennent ainsi des temps forts partagés par toute la communauté scolaire. Les rencontres avec les artistes ont permis des échanges libres et inspirants. À travers ce projet, les lycéens reprennent confiance, s’impliquent et découvrent leurs propres capacités.  Cela agit directement sur le climat scolaire, l’estime de soi et le sentiment d’appartenance »,
indique Stéphanie Beillouin, professeur d’arts appliqués.
Avec un budget de 4 411 € pris en charge par l’association R de rien et une demande de soutien de 800 € à la Cité éducative, ce projet vise à se pérenniser pour continuer à faire entendre la voix et les talents des lycéens.