|
Trélazé. Au collège Jean-Rostand, des personnels en grève contre le « choc des savoirs »... |
1
L’équipe du collège Jean-Rostand dit « non » à la réforme des savoirs. ©  CO
Les personnels du collège Jean-Rostand de Trélazé ainsi que les parents d’élèves sont très mobilisés contre la réforme appelée « le choc des savoirs ».
Le Premier ministre, Gabriel Attal s’est entretenu jeudi avec les chefs d’établissements et a décidé le maintien de sa réforme des groupes de niveau pour le français et les mathématiques au collège.
Un collectif de protestataires a débrayé vendredi 15 mars dès 10 h, au collège Jean-Rostand afin de  maintenir la pression et de continuer à affirmer son opposition à la politique du gouvernement concernant l’enseignement publicÂ
. Les enseignants considèrent qu’ en plus d’être inefficace et de désorganiser profondément le collège, ces groupes risquent de stigmatiser les élèves les plus en difficultés.
C’est juste l’école du tri social qui se dessine avec cette réforme » prédit ce collectif. « C’est inacceptable ! C’est une supercherie ! Cette réforme est inégalitaire et revient à laisser sur le carreau les élèves les plus en difficultés », ajoutent ces personnels en colère qui dénoncent leurs conditions de travail parfois dégradées, manquant parfois de chauffage l’hiver et de personnels enseignants. Cette réforme est donc considérée comme une  attaqueÂ
contre l’enseignement public.
Une autre action de mobilisation de ce collectif est annoncée avec la grève du mardi 19 mars. Ils se joindront ainsi à la journée de grève nationale des personnels de l’école publique.