|
Timothée Chalamet meilleur acteur, triomphe pour « Une bataille après l’autre »… Découvrez le palmarès des Golden Globes... |
1
Timothée Chalamet a remporté dimanche 11 janvier 2026 le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie pour son rôle dans « Marty Supreme ». © Étienne LAURENT / AFP
Les Golden Globes récompensaient ce dimanche à Beverly Hills les meilleurs films et séries de l’année. Timothée Chalamet sacré meilleur acteur dans une comédie, une pluie de trophées pour le film de Paul Thomas Anderson « Une bataille après l’autre », aucun prix pour « Un simple accident » de Jafar Panahi… Voici ce qu’il faut retenir de la cérémonie.
La fresque sur les dérives extrémistes des États-Unis, Une bataille après l’autre, a confirmé son statut de favori lors de la cérémonie des Golden Globes dimanche à Beverly Hills. Le film a raflé les Globes du meilleur réalisateur pour Paul Thomas Anderson, du meilleur scénario, de la meilleure comédie et du meilleur second rôle féminin pour Teyana Taylor.
Paul Thomas Anderson is a winner tonight!
— Golden Globes (@goldenglobes) January 12, 2026
Congrats on your award for Best Screenplay – Motion Picture for One Battle After Another at the #GoldenGlobes! pic.twitter.com/OxyehCk52Q
« À mes sœurs de couleur et aux petites filles de couleur qui regardent ce soir, […], notre lumière n’a pas besoin de permission pour briller », a lancé Teyana Taylor, récompensée pour son rôle de révolutionnaire d’extrême-gauche à la libido débordante.
Le prix du meilleur acteur pour Timothée Chalamet
Tête d’affiche du film, Leonardo DiCaprio a toutefois dû laisser le prix du meilleur acteur dans une comédie à Timothée Chalamet, remarquable en joueur de ping-pong à l’ambition insatiable dans Marty Supreme.
« Merci infiniment du fond du cœur, je suis en lice avec de très grands noms. Cette catégorie est ultra-relevée », a lâché l’acteur franco-américain de 30 ans, qui avait déjà été récompensé une semaine plus tôt lors des Critic choice awards.
Timothée Chalamet full acceptance speech after his first win at the #GoldenGlobes
— Timothée Chalamet Updates (@timotheeupdates) January 12, 2026
He is now the youngest winner of the “Best Actor in a Motion Picture Musical or Comedy” category. pic.twitter.com/xPaHfnFINz
L’Australienne Rose Byrne a elle remporté le Globe de la meilleure actrice dans une comédie, grâce à son rôle de mère au bout du rouleau, épuisée par la maladie de sa fille et les embûches de la vie, dans If I Had Legs I’d Kick You.
Le début de soirée a adopté une tonalité assez politique, avec plusieurs célébrités portant des badges « Be Good », du nom de Renee Good, l’Américaine tuée cette semaine à Minneapolis par un agent de la police de l’immigration.
L’humoriste Nikki Glaser a également ouvert la cérémonie en attribuant « le Golden Globe du meilleur montage » au « ministère de la Justice américain ». Une référence à la polémique sur la publication partielle du dossier Epstein, boulet politique de Donald Trump aux États-Unis.
« Hamnet » meilleur film dramatique devant « Sinners »
Les Golden Globes séparent les comédies des films dramatiques, ce qui empêche Une bataille après l’autre d’affronter Sinners, son concurrent pour l’Oscar du meilleur film, récompensé par le Globe de la meilleure performance au box-office et celui de la meilleure bande originale.
Cette fiction qui raconte la blessure profonde des personnes noires dans le Sud ségrégationniste des années 30, sur fond de contes de vampires et de rythmes de blues, a été devancée dans la catégorie du meilleur film dramatique par Hamnet. La tragédie explore de manière fictive le deuil d’Agnes et William Shakespeare après la mort de leur fils.
L’actrice irlandaise Jessie Buckley, qui interprète l’épouse du dramaturge britannique, a été sacrée meilleure actrice dans un film dramatique.
Pas de Globe pour les films d’animation français
Côté français, les deux films d’animation Amélie et la Métaphysique des tubes, de Maïlys Vallade et Liane-Cho Han, et Arco, d’Ugo Bienvenu, sont repartis bredouilles après le sacre de KPop Demon Hunters, qui remporte le prix du meilleur film d’animation. Le long-métrage le plus visionné de l’histoire de Netflix a également empoché le Globe de la meilleure chanson originale, pour Golden.
Le représentant de la France aux Oscars Un simple accident, du dissident iranien Jafar Panahi, a été devancé par L’Agent secret dans la catégorie du meilleur film international. Panahi, vainqueur de la Palme d’or à Cannes l’an passé, a été condamné début décembre à un an d’emprisonnement par la République islamique.
Tête d’affiche de L’Agent Secret, Wagner Moura a été élu meilleur acteur dans un film dramatique. Il y interprète un ex-universitaire traqué par des tueurs à gage sous la dictature brésilienne des années 70, pendant qu’il tente de renouer avec son fils. Il s’agit d’« un film sur la mémoire, ou l’absence de mémoire, et sur les traumatismes générationnels », a souligné le comédien brésilien. « Je pense que si ce traumatisme peut se transmettre de génération en génération, les valeurs le peuvent aussi. Alors ceci s’adresse à ceux qui restent fidèles à leurs valeurs dans les moments difficiles. »