|
Tiercé. Vers un plan de réorganisation du centre-bourg... |
1
Une trentaine de personnes ont écouté Maxime Deroef lors du dernier Café papotage. © Ouest-France
Le dernier Café papotage a fait naître des idées pour réorganiser le centre-bourg, comme la place de la Mairie et celle de l’Église. Des réalisations qui verront le jour sous une autre mandature.
Le Café papotage est une institution portée par la commission vie citoyenne animée par Christine Tellier, adjointe à la citoyenneté. Cette commission a eu l’idée d’associer les Tiercéens à la réflexion menée par la commune et confiée à Alter (Anjou Loire Territoire) afin de réorganiser le centre-bourg. Une première réunion animée par Maxime Deroef, responsable d’opérations à Alter, a réuni une trentaine de personnes, fin mai.
La consultation continue. Ainsi aura lieu samedi 7 juin, de 10 à 12 h, à la mairie, une réunion publique.
Un chantier en constante évolution
C’est en 2023 que la commune s’est engagée dans une réflexion pour dynamiser le centre-bourg. L’étude, sous la conduite d’Alter, permet d’inscrire le projet d’aménagement dans l’histoire et ambitionne de traduire l’expression des élus, de la population, au travers d’un récit commun. Le souhait est de pérenniser le dynamisme commercial du bourg et conserver les commerces locomotives dans l’hypercentre.
Les premiers éléments de l’étude que certains trouvent sévère, font apparaître de nombreux éléments négatifs. La place de la Mairie est considérée « comme un carrefour sans lieu de vie avec une circulation très importante, intense. C’est un espace bruyant, avec des espaces verts trop résiduels… Il y a beaucoup trop de panneaux, la signalétique est illisible ».
Heureusement la place de l’Église bénéficie d’une évaluation positive : « Elle possède des commerces dynamiques, avec peu de vacance commerciale. C’est une place festive avec le bal des pompiers et la fête de la Musique, et un grand marché avec produits locaux… C’est une placette arborée avec une zone bleue qui met en valeur l’église. » Elle est qualifiée de belle… mais vieillissante.
Des enjeux colossaux
Des points négatifs apparaissent tout de même : la prédominance des voitures y est constatée avec beaucoup de circulation autour de l’église, un parking au pied de l’église qui a trop de stationnements, trop d’enrobés, absence de zone de rencontre…
L’idée est de créer une vraie place avec un espace vert, avec un aménagement paysager, avec pour ambition « d’apaiser la circulation avec une zone à 30 km/heure, de laisser de la place au vélo et au piéton avec des trottoirs aménagés plus larges et plus roulants, et en améliorer la sécurité et le confort. Il faut réorganiser les stationnements de proximité pour les commerces : prévoir plus de rotations, un arrêt minute, une zone bleue à améliorer… »