|
Cette mairie de Maine-et-Loire active le Plan communal de sauvegarde pour faire face à la crue annoncée... |
1
Les pavés des quais Victor-Hugo de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) sont presque totalement recouverts. La route a déjà été fermée à la circulation. © Ouest-France
Face aux inondations, Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) active son Plan communal de sauvegarde ce vendredi 13 février 2026. Piloté par la mairie, ce PCS vise à organiser la gestion de crise à l’échelle communale, en s’appuyant notamment sur le dispositif canicule.
En raison du placement du département de Maine-et-Loire en risque jaune alerte crues par Météo France et Vigicrues, la ville de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) a déclenché son Plan communal de sauvegarde (PCS) le vendredi 13 février 2026. Piloté par la mairie, le PCS est un plan d’action ayant pour objectif la gestion de crise à l’échelle communale.
« Nous nous appuyons sur le plan canicule »
Ce vendredi 13, une réunion extraordinaire a permis d’évoquer la coordination en période de crue avec l’ensemble des services et associations concernés : la mairie, les pompiers, la gendarmerie, la police municipale, les services techniques intercommunaux et municipaux, ainsi que l’association des habitants de l’île, les Boutons de saule.
Lire aussi : Arrivée de Shein, défauts de paiement, départs des marques… Au BHV d’Angers, une « grande descente aux enfers »
Dans ce contexte d’inondation, le déclenchement du PCS a plusieurs objectifs. En priorité, c’est l’identification des habitants inscrits sur le registre des personnes vulnérables. Nous nous appuyons sur le plan canicule
, explique la maire Marie-Madeleine Monnier. Nous devons nous assurer que nous oublions personne. Nous leur demandons un contact quotidiennement avec le centre communal d’action sociale (CCAS) pendant toute la durée de la crise.
Il est possible de contacter le CCAS pour vous signaler ou signaler un proche vulnérable par courriel ccas@chalonnes-sur-loire.fr ou par téléphone 02 41 74 10 82.
Les autorités publient des recommandations d’usage et appellent
Le PCS intègre la coordination des secours en cas d’urgence médicale et autres urgences, les possibilités de relogement ou d’aide matérielle pour les éventuels sinistrés et la gestion du barrage routier selon la hauteur de la crue.
Face au risque d’inondations, les autorités publient des recommandations d’usage et appellent à la prudence pour les résidents des zones vulnérables. Il est notamment conseillé de mettre hors d’eau les bouteilles de gaz et les déchets afin d’éviter tout risque d’explosion ou de pollution. Les habitants sont invités à rester informés en permanence via le site internet Vigicrues.
Avant d’entreprendre tout déplacement, il convient de se renseigner et de respecter scrupuleusement la signalisation routière. Les autorités recommandent de ne pas s’engager sur des routes ou chemins inondés, même partiellement, et d’éviter les berges et les zones à risque. Des mesures de protection des biens situés en zone inondable sont également encouragées, tout comme l’abstinence d’activités nautiques ou exposées en bordure d’eau.
À Chalonnes-sur-Loire, à compter du vendredi 13 février, toutes les routes inondables jusqu’à 5,20 m sont signalées par des panneaux routiers et interdites à la circulation.