|
Tiercé. Une vingtaine de volailles ont été tuées par des renards... |
France et René Bruneteau habitent le quartier du Rocher, à Tiercé, et depuis plus d’un an les renards s’invitent dans les basses-cours. Au total, chez la famille Bruneteau, une vingtaine de volailles ont été attaquées. Si l’aspect financier n’est pas négligeable (estimé à près de 300 €), l’aspect affectif et l’impuissance à régler le problème sont aussi douloureux. « Nous avons des volailles de race, canards indiens, oies blanches, poules Leghorns, araucanas… Pour le plaisir des yeux, et non des papilles. Nous ne savons plus comment les protéger. »
Depuis la première visite du renard en 2024, le couple a alerté la mairie de Tiercé, la préfecture, la Direction départementale de la protection de la population, l’Office français de la biodiversité, la Fédération départementale des chasseurs. « J’ai même déposé une main courante à la gendarmerie, mais rien ne bouge », ajoute France Bruneteau.
Des appareils à ultrason censés protéger un périmètre précis ont été installés mais les renards semblent y être insensibles. « Dernièrement, un renard est venu en plein jour, il avait pris un canard, j’ai crié dessus. Il a lâché sa proie que nous avons sauvée… Mais nous attendons toujours des réponses, en vain. »