|
Tiercé. Un service pour favoriser les déplacements à vélo lors des trajets domicile-travail... |
Après une forte expansion depuis la crise sanitaire, le vélo à assistance électrique (VAE) a culminé en 2023 avec un tiers des ventes de cycles, avant d’amorcer un recul de 10 à 15 % au niveau national. Ce ralentissement, combiné à des contraintes budgétaires, a entraîné la fin du « Plan Vélo ».
Afin de compenser ce désengagement et d’encourager les trajets domicile-travail à vélo, la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS) met à disposition des vélos à assistance électrique auprès des entreprises locales qui permettent à leurs collaborateurs de tester gratuitement en conditions réelles le VAE pour leurs déplacements quotidiens ; ce service vise à favoriser les déplacements à vélo lors des trajets domicile-travail. Cette démarche permet de réduire l’impact carbone des déplacements, encourager l’activité physique, améliorer la qualité de vie au travail. Les entreprises du territoire de la CCALS ont donc l’opportunité de proposer ce service gratuit jusqu’à deux mois en conditions réelles ; proposé par la CCALS, il permet aux salariés d’être acteurs de la transition écologique tout en évitant un gros investissement financier. Il permet également d’augmenter le pouvoir d’achat et contribue à une activité physique quotidienne bonne pour la santé.
Plus d’infos sur https://www.ccals.fr/pret-de-velo-a-assistance-electrique-vae/ ; contact au t2L ; 06 64 26 76 22 ou par courriel à  : mobilite@ccals.fr