|
Tiercé. Photovoltaïque : Élocit informe... |
1
Une trentaine de personnes sont venues se renseigner sur le photovoltaïque. © Ouest-France
Mardi soir 2 décembre, au centre Berthe-Bachet de Tiercé, l’association Élocit (énergie locale et citoyenne) organisait une réunion publique sur le sujet du photovoltaïque. Une trentaine de personnes y assistaient. Marie-Jeanne Coquereau, Jacky Gledel et Florian Coquereau, tous les trois membres du collectif décisionnel, animaient cette rencontre.
Trois aspects ont été abordés : le premier concernait la mise en garde contre les arnaques. Le deuxième concernait l’autoalimentation. Les animateurs ont rappelé que pour un particulier, une surface de 15 m² de panneaux photovoltaïques était suffisante, pour un coût d’installation d’environ 7 500 €. Concernant une installation plus puissante avec revente à EDF, la démonstration financière a conclu qu’aucune rentabilité n’était possible compte tenu du prix de rachat qui ne cesse de baisser. En revanche, l’association estime qu’une autoproduction voire une production collective est rentable et dans ce but, elle peut conseiller toutes personnes intéressées.
Fondée au début de l’année 2025, Élocit compte déjà trois réalisations à son actif avec le concours d’Énercoop, le collectif de citoyens à l’origine de l’association : les parcs photovoltaïques au sol de Beauvau, Soucelles et Villevêque.
Contact : elocit49@gmail.com