|
Tiercé. Le genre et ses injonctions sociales vus par les comédiens... |
1
Frédéric Louineau et Emmanuelle Briffaud de la compagnie Fidèle idée à la bibliothèque de Tiercé. © Ouest-France
Vendredi, en fin d’après-midi, à la bibliothèque de Tiercé, Emmanuelle Briffaud et Frédéric Louineau de la compagnie Fidèle idée ont, ravi une poignée de spectateurs.
Le spectacle d’une heure se déroulait dans le cadre de la programmation du réseau des bibliothèques de la communauté de communes d’Anjou Loir-et-Sarthe. À travers des extraits de textes de théâtre, de littérature ou d’articles de journaux, les questions autour des identités de genre et les injonctions sociales qui pèsent sur les femmes et sur les hommes sont abordées avec sensibilité et humour.
Par la voix d’Emmanuelle Briffaud Wendy Delorme a ouvert le spectacle : « À ta naissance, les docteurs ont dit “ C’est une fille ” et tu es tombée tellement d’accord avec cette sentence que tu n’as cessé d’en rajouter depuis… »
Les comédiens invitent à partager des idées et des situations : on saute du monde extra-plastique de Barbie et Ken, à celui d’un couple en proie à la crise existentielle, écho de la crise économique mondiale, en passant par les déclarations de représentants politiques et scientifiques.
Une exploration drôle, décalée et intelligente de la question du genre revue et corrigée pour le plus grand bonheur des spectateurs…