|
Tiercé. Le budget au cœur du conseil municipal... |
Les élus de Tiercé se sont réunis lundi soir 4 mars, à l’occasion du conseil municipal.
Rapport d’orientation budgétaire
Le rapport d’orientation budgétaire (ROB) a occupé une bonne partie de la séance.
Ce document sert de base au DOB (débat d’orientation budgétaire) et est obligatoire pour les communes de plus de 3 500 habitants. Il permet à chaque élu de débattre et voter le budget de manière éclairée. Il traite des orientations budgétaires envisagées, les engagements pluriannuels, la structure et la gestion de la dette, la structure des effectifs.
Les engagements pour les prochaines années concernent l’extension de la salle de sport Marcel Cerdan pour un montant de 1 794 427 euros, dont la livraison est attendue en octobre prochain, l’aménagement de la RD52 (rue Berthelot de Villeneuve), l’extension du nouveau restaurant scolaire qui nécessite l’achat d’une parcelle de 114 euros pour 3 922 euros, et divers investissements tels que des travaux de voirie, du patrimoine, du matériel. Au 31 décembre dernier, les effectifs s’élevaient à 52 agents.
Communauté de communes
En début de séance, Jean-Jacques Girard, maire de Tiercé et président de la communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS), a présenté les orientations de la CCALS et ses compétences sur la base du projet de territoire, la solidarité territoriale en développant les démarches de mutualisation, le caractère stratégique des commissions en renforçant la transversalité, le développement de la gouvernance financière, l’implication des communes pour tout projet d’implantation d’équipement communautaire dur leur territoire, les collaborations entre services communautaires et communaux, ainsi que la valorisation de nouvelles formes de participation citoyenne.
Divers
L’adjoint Eric Lecaplain a indiqué que la commune souhaite acquérir une parcelle de terrain d’un peu plus d’un hectare car une canalisation à l’égout passe sous ce terrain. Il a précisé que dans le cadre des différents projets de constructions sur des terrains de la rue d’Anjou, l’adjointe Véronique Renaudon a fait valider l’achat d’une parcelle de 114 m² à proximité du restaurant scolaire afin de faciliter l’accès des véhicules de livraison.
Alexandre Folliot s’est inquiété des voitures mal stationnées sur certaines zones du bourg.
Le prochain conseil se tiendra le 12Â mai