|
Tiercé. L’accueil périscolaire, un service apprécié... |
1
L’accueil de loisir municipal est un service indispensable pour de nombreux parents. © Ouest-France
Le périscolaire est un service municipal qui fonctionne sous la responsabilité d’une élue, Véronique Renaudon, et d’agents de la collectivité, sous la responsabilité de Valérie Bossé, responsable du pôle.
Deux sites accueillent les enfants scolarisés en public et en privé, les jours d’école, de 7 h à 8 h 45 et de 16 h 30 à 19 h du lundi au vendredi : les P’tits loups, sur le site de l’école maternelle Marie-Laurencin pour les enfants de 3 à 5 ans scolarisés en maternelle ; et Croc’Loisirs au Rondeau pour les élèves de 6 à 11 ans scolarisés en élémentaire.
« Laisser l’enfant libre sans être laxiste »
Pour Valérie Bossé, « le service n’est pas une garderie, il répond à des objectifs, que nous avons travaillés en équipe et qui s’articule autour de deux axes : apprendre à vivre ensemble, se construire en grandissant ». L’équipe encadrante a décliné un projet pédagogique qui prend en compte l’enfant dans la globalité de la journée. « Il faut donc intégrer le fait que certains enfants n’aient pas l’énergie ou la volonté de se lancer dans des activités compliquées ; celles-ci doivent être proposées mais surtout pas obligées, ce qui intègre la notion de refus de la part de l’enfant », précise la responsable.
Les activités, prennent pour support le quotidien, la période de l’année, les projets d’école, des événements liés à la commune, au territoire… « Mais, il ne faut surtout pas s’y méprendre, l’essentiel du temps périscolaire est composé de temps libre où l’enfant se réveille tranquillement ou, au contraire, décompresse après une journée riche et souvent fatigante. »
Et pourtant, la vie collective nécessite un ensemble de règles devant être respectées à chaque instant, et les encadrants veillent, « laisser l’enfant libre sans être laxiste ».
Les équipes se doivent être source de propositions en termes d’activités riches et variées, mais elles sont aussi un relais essentiel entre les familles et l’école mais également avec l’extérieur.
Des ateliers enfants-parents ont été proposés : décoration de Noël, composition florale, Semaine bleue avec les aînés, partage du goûter de Noël avec les résidents de la résidence autonomie la Salussière… Des ateliers en lien avec la bibliothèque sont en cours d’élaboration.
Il y a 520Â inscrits pour 15Â encadrants dont deux directrices.