|
Tiercé. Josselin Métivier expose ses œuvres au Pass’âges... |
1
Josselin Métivier accueilli par le maire, Jean-Jacques Girard. © Ouest-France
Jusqu’au 8 juin, Josselin Métivier expose ses œuvres au Pass’âges. Illustrateur diplômé de l’école Pivaut à Nantes, adepte du volume et de la couleur, il développe également ses recherches dans le domaine de la peinture, du dessin, de la terre.
« Je dessine pour remodeler mon quotidien. Les croquis se nourrissent du déroulement de ma journée… Je les compile dans mes carnets et ils deviennent transcendés. » Il s’est orienté vers la céramique « en raison des possibilités offertes par le volume et la matière terre, enrichie d’émaux ou d’engobes, précise l’artiste. La terre m’oblige à me confronter à la matière et me donne la sensation d’atteindre l’acte complet, dans mes créations. »
Son attirance pour ce matériau est probablement née de sa rencontre avec Joël Baudouin, céramiste et peintre à la longue carrière, dont les débuts remontent à Vallauris avec Picasso.
Mais les deux années d’apprentissage, dans l’atelier d’Eduardo Constantino à Quimperlé, ont permis à Josselin Métivier de maîtriser les cuissons. « C’est lui qui m’a appris à maîtriser les engobes vitrifiés de haute température, ainsi que la chimie des émaux. »
Jusqu’au dimanche 8 juin, exposition de Josselin Métivier au Pass’âges, 31, rue du Bourg-Joly.