|
Tiercé. Élocit, une nouvelle association est née... |
1
Une vingtaine de personnes ont créé Élocit. © Ouest-France
Samedi, à l’Espace Balavoine, une vingtaine de personnes se sont retrouvées pour donner naissance à une association nouvelle Élocit (Énergie locale citoyenne). Cette création est l’aboutissement du travail d’un collectif de citoyens, rassemblés depuis mars 2023, autour de projets photovoltaïques. Son périmètre géographique s’étend dans la communauté de communes Anjou-Loir-et-Sarthe et dans la commune de Rives-du-Loir-en-Anjou ; il peut s’ouvrir, le cas échéant, aux communes limitrophes. Son siège social se situe à la mairie de Tiercé.
Direction collégiale et mutualisation de moyens
Les statuts précisent : « L’association est dirigée par l’ensemble de ses membres constitué en assemblée générale. L’assemblée générale a les pouvoirs les plus étendus pour agir au nom de l’association, décider et réaliser toutes les opérations relatives à son fonctionnement. » Ses actions de développement de projets s’appuient sur Cowatt, regroupement de collectifs citoyens dans la région Pays de la Loire. L’association redit son attachement aux valeurs du mouvement national Énergie partagée : un ancrage local, une finalité non spéculative, une gouvernance démocratique et une exigence écologique. Un règlement intérieur précise le mode de gouvernance, « notamment les mandats attribués à certains membres, et les conditions de fonctionnement de l’association… ».
La toute nouvelle association compte déjà trois réalisations à son actif. Avec le concours de Énercoop, le collectif de citoyens à l’origine de l’association a réalisé trois parcs photovoltaïques au sol, situé à  Beauvau, Soucelles et Villevêque. L’association Élocit se donne pour mission de promouvoir les énergies renouvelables, d’appuyer et développer des projets photovoltaïques, soutenir les projets d’autoconsommation collective. Elle se veut aussi pédagogue en portant des actions de sobriété et d’efficacité énergétique.
Contact : elocit49@gmail.com