|
Tiercé. Charlotte a trouvé sa voie dans les fleurs... |
1
Charlotte entourée de ses patrons formateurs © Ouest-France
Les gens d’ici
À 21 ans, Charlotte Brouillard vient d’obtenir son CAP de fleuriste avec mention très bien. Originaire de Villemoisan, elle s’est cherchée professionnellement, et sans conviction orientée vers l’aide à la personne à travers un bac professionnel (Sapât).
Diplôme en poche, elle a vite compris que le métier ne correspondait pas à ses attentes. C’est au cours d’une session d’orientation organisée à Segré par l’association Envol (1) qu’elle a entendu parler de stage de fleuriste chez un professionnel.
Brevet professionnel
Elle est alors arrivée à Tiercé chez Colette Fleurs, un magasin tenu par la famille Soriteau depuis 1968 et depuis trente et un ans par Bruno et Laurence Soriteau.
Le stage a convenu aux deux partenaires, et Charlotte a été recrutée pour un an, comme apprentie. Année fertile qui lui confirme son choix sanctionné par la mention très bien.
Employeurs et apprenti étant satisfaits, Charlotte repart pour deux ans afin de préparer un brevet professionnel de fleuriste.
Il faut dire que le couple Soriteau aime former – il a eu plusieurs apprentis – mais également se former. « Tous les ans, nous participons à des formations, ce qui permet de travailler la créativité », précise le couple. Bruno a d’ailleurs obtenu le premier prix au concours Piverdie fashion flowers.
(1) Formation et accompagnement d’adultes.