|
TÉMOIGNAGE. « C’est Noël, avant l’heure » : Jean-Marc, 74 ans, a gagné plus de 100 000 € au loto... |
1
Au café La belle époque, le gagnant Jean-Marc et la gérante Christelle Dauvé savourent, ce petit moment de grâce. © Ouest-France
Le 15 novembre 2023, ce retraité de 74 ans, habitant Bel Air de Combrée, près d’Angers (Maine-et-Loire) a trouvé les cinq bons numéros du loto. Un coup de veine qui lui a fait gagner, un peu plus de 110 000 €.
« Ça fait des années que je joue les mêmes numéros. Ce sont les jours de naissance de mes enfants », explique, simplement, Jean-Marc.
Ce samedi 9 décembre 2023, il est assis, serein, au comptoir du café La belle époque, situé à Bouillé-Ménard, près d’Angers (Maine-et-Loire). Il nous propose une tasse de café. C’est dans ce lieu qu’il joue tous ses lotos, depuis septembre 2021. Il aime bien l’endroit. Son abonnement lui permet de participer aux trois tirages de la semaine.
À la retraite depuis dix-sept ans, Jean-Marc est père de six enfants. Il vient en voisin. Il réside, à Bel Air de Combrée.
Lire aussi : Ce père de famille gagne 35 millions de dollars au loto mais il refuse de le dire à ses enfants
Le ticket sous le matelas
Le mercredi 15 novembre, le tirage, il l’a vécu en direct. « Les trois premiers numéros, cela ne m’a rien fait. Une fois, sortis le 4e et le 5e, je me suis demandé si je n’avais pas rêvé. J’ai appelé ma fille aînée pour qu’elle vérifie sur Internet. Elle a dit, je crois reconnaître ces chiffres-là », précise le septuagénaire.
D’un naturel plutôt placide, en apparence, Jean-Marc ne veut pas s’enflammer. Malgré cela, il a connu une période un peu stressante après avoir gagné. « Le soir, je glissais le ticket gagnant sous mon matelas. Et je le reprenais le matin. Au cas où, un incendie… ».
Lire aussi : Pour gagner au loto à tous les coups, cette méthode a déjà fait ses preuves
« C’est mon premier gros gagnant »
Christelle Dauvé est la patronne du café La belle époque, depuis vingt ans. « C’est mon premier gros gagnant. Je suis contente pour lui. Et les clients, apparemment aussi. Ils ont tendance à jouer un peu plus. Jean-Marc est venu me voir, un samedi matin. Le bar était bondé. Il voulait me voir, dans un endroit discret. Il m’a dit, je ne sais pas comment faire », sourit-elle.
Depuis, les choses ont repris leur cours. Le virement a été effectué sur le compte bancaire de l’heureux gagnant. « La banque m’a appelé », précise, l’ancien cadre de la métallurgie. Quoi qu’il en soit, les fêtes s’annoncent, plutôt joyeuses, pour Jean-Marc et sa famille.