|
Sur le Net, les anonymes flinguent les candidats... |
1
Angers2014, AngersleOff... Les comptes et blogs anonymes fleurissent depuis le début de la campagne électorale.
©
Christophe Béchu n'a pas eu de mots assez durs contre Angers2014, ce blog anonyme qui l'a pris pour cible. Le candidat UMP n'est pas le seul à être visé par des blogs ou des comptes twitter sans nom.
Ca s'appelle du « bashing ». Et Christophe Béchu en est certainement victime. Le candidat UMP aux prochaines élections municipales à Angers est l'unique cible d'un compte twitter anonyme, Angers2014, complété par un blog qui dit tout le mal que son auteur pense du président du conseil général. Christophe Béchu en a pris ombrage quand Angers2014 lui a notamment reproché d'avoir utilisé l'agence de communication de sa femme pour ses précédentes campagnes électorales (Ouest-Francede mercredi 5 mars).
« Des méthodes qui me font vomir », s'insurge le candidat. Sauf qu'il est loin d'être le seul à être attaqué dans la twittosphère ou la blogosphère angevine. Les comptes anonymes ont fleuri depuis le début de la campagne électorale. Certains parfois avant, mais qui ont eu du mal à résister.
En tête, ce fameux Angers2014. D'aucuns voudraient voir la main de la gauche dans ces attaques contre l'UMP. Ne serait-ce pas une cible trop facile ? D'une part, ce serait un peu trop grossier de la part des opposants principaux de Christophe Béchu. D'autre part, ce compte est tout de même sacrément bien informé. Qui, hormis un ancien proche du candidat, pourrait avoir accès à ces documents aussi confidentiels ?
Christophe Béchu peut trouver plus de satisfaction à lire AngersleOff, un blog parfois très bien écrit, parfois moins plaisant. AngersleOff égratigne parfois Christophe Béchu ; mais préfère de loin taper sur les autres candidats, notamment Frédéric Béatse (PS) ou Laurent Gérault (UDI). C'est sans doute pour cela qu'il se murmure que cette plume serait celle d'un ancien journaliste.
D'autres comptes sont plus sporadiques. Les fautes d'orthographe de Gorgesprofondes49 feraient bondir n'importe quel amoureux de la langue française. Et n'apportent pas grand-chose au débat. AngersDémons se contente souvent de retweeter ce que disent les copains.
Le Petit courrier, au ton très agressif, attaque à la fois le maire d'Angers et le président du conseil général.
Les soutiens indéfectibles de Jean-Luc Rotureau, SaiJean et JeannotLapin ont disparu de la toile. Tout comme les Gracques49 qui se targaient, sans trop de moyens, de « fact checking » (vérification des faits). Mais qui n'ont pas survécu à une quinzaine de tweets. Enfin, le plus ancien et le plus drôle, Angerspascorrect, est quasiment aphone en cette période de campagne. Bizarre...
Une bonne douzaine de comptes relaie des informations plus ou moins sérieuses, plus ou moins vérifiées. Comme une vaste toile de ficelles que chacun s'amuse à tirer.
+++ Toute l'actu des Municipales 2014 sur Angers
+++ Consultez les résultats des Municipales dès le 23 mars
Ouest-France