|
Sur cette île, des drones larguent des « agents doubles » pour se débarrasser… des moustiques... |
1
À Hawaï, le largage de millions de moustiques de laboratoire par drone est une première mondiale. © Photo d’illustration : Pixabay
Sur l’archipel d’Hawaï (États-Unis), les autorités utilisent des drones pour lutter contre les moustiques qui déciment des populations entières d’oiseaux. Depuis quelques mois, des millions de moustiques contaminés par une bactérie ont ainsi été largués dans les airs. L’accouplement de ces « agents doubles » avec des moustiques sauvages est censé endiguer leur prolifération.
C’est ce qui s’appelle soigner le mal par le mâle… Des millions de moustiques mâles ont été largués dans le ciel d’Hawaï au cours des derniers mois. Des « parachutages » ont été effectués par drones à différents endroits de l’archipel. Ces moustiques de laboratoire sont porteurs de la bactérie Wolbachia. L’accouplement avec des femelles sauvages donnera des œufs qui n’écloront pas. Les autorités américaines y voient une alternative aux insecticides pour endiguer la prolifération des moustiques, rapporte Blick.
Les moustiques prolifèrent avec le réchauffement climatique
Il y avait urgence à agir contre ce nouveau fléau aussi sournois que puissant. À Hawaï, les premières victimes des moustiques sont… les oiseaux. Certaines espèces sont décimées par le paludisme aviaire transmis par les piqûres de moustique. Ce notamment le cas des « honeycreepers ». Autrefois 50 espèces de ces pinsons endémiques étaient recensées sur les îles hawaïennes. Elles ne sont plus que 17 aujourd’hui, et toutes sont menacées.
Longtemps, les oiseaux les plus fragiles ont trouvé refuge en altitude où la fraîcheur des températures faisait office de barrière naturelle contre les insectes. Mais le réchauffement climatique a changé la donne et bousculé les équilibres. Les moustiques sont désormais presque partout sur l’archipel et certaines espèces d’oiseaux disparaissent à vitesse grand V.
Le drone : moins cher et plus efficace que l’hélicoptère
Ces moustiques, potentiellement vecteurs de la dingue, de Zika et du paludisme, ne posent pour l’heure pas de problème en matière de santé publique. Leur impact sur l’Homme est jusqu’ici contenu à Hawaï.
Lire aussi : Cinq alpinistes imprudents sauvés à 3 000 m, dans la neige… en baskets : les secours appellent au « bon sens »
Le largage de moustiques de laboratoire par drones est – à cette échelle – une première mondiale. Pour ce type de mission, les drones ont un double avantage par rapport à l’hélicoptère : ils sont beaucoup moins coûteux et très peu dépendants des conditions météo.