|
Sophie Adenot dans l’ISS : ce que l’on sait de ses premiers pas en orbite... |
3
Cette image extraite d'une diffusion en direct de la NASA montre l'astronaute Sophie Adenot, membre de l'équipage Crew-12 de l'ESA, à bord de la Station spatiale internationale (ISS) le 14 février 2026. © AFP
L’astronaute ?française Sophie Adenot, deux astronautes américains de la ?Nasa et un cosmonaute russe sont arrivés samedi 14 février au soir à bord de la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre d’une mission de huit mois en orbite terrestre.
Après un voyage de 34 heures à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX, l’astronaute française Sophie Adenot a rejoint la Station spatiale internationale (ISS) samedi 14 février, marquant le retour d’une Française dans l’espace 25 ans après Claudie Haigneré.
Le vaisseau Crew Dragon Freedom, emmenant Adenot et ses coéquipiers Jessica Meir, Jack Hathaway et Andreï Fediaïev, s’est amarré à 21 h 15 (heure de Paris) après un vol sans incident majeur.
Selon Le Parisien, les astronautes ont ensuite procédé à plus de deux heures de vérifications de sécurité, avant l’ouverture des trappes et leur entrée dans le segment américain de la station.
Sophie Adenot, qui effectuait son premier vol spatial, a été la première à entrer dans l’ISS, un large sourire aux lèvres, vers 23 h 30, saluée par l’équipage présent depuis novembre.
Les astronautes de la mission Crew 12 participent à la traditionnelle sortie de la base de lancement au Centre spatial Kennedy. De droite à gauche : Andrey Fedayaev (Roscosmos), Jack Hathaway (NASA), Jessica Mier (NASA) et Sophie Adenot (ESA)

Les astronautes de la mission Crew 12 participent à la traditionnelle sortie de la base de lancement au Centre spatial Kennedy. De droite à gauche : Andrey Fedayaev (Roscosmos), Jack Hathaway (NASA), Jessica Mier (NASA) et Sophie Adenot (ESA) AFP
Ses premiers mots : fierté, émotion et émerveillement
Dès l’amarrage, l’astronaute a adressé un message retransmis en direct par la NASA : « Je suis fière », a-t-elle déclaré en soulignant l’émotion ressentie après son arrivée.
Elle a décrit la Terre depuis l’orbite comme « vraiment très belle » et dépourvue de frontières visibles.
Elle a aussi salué la portée symbolique de sa mission : « Je suis fière d’embarquer la France et l’Europe dans cette incroyable aventure qui dépasse les frontières ».
Lors de la cérémonie d’accueil, elle est revenue sur l’instant marquant du vol : « Ce fut un voyage intense mais très amusant », a-t-elle commenté. « La première fois que nous avons regardé la Terre, nous avons été époustouflés. La Terre est tellement belle vue d’en haut. Littéralement, on ne voit aucune ligne, aucune frontière. »
Elle a également souligné la générosité des astronautes plus expérimentés qui lui ont prodigué leurs conseils dès les premières heures.

L’astronaute de l’ESA (Agence spatiale européenne) Sophie Adenot montre le drapeau français sur son épaule alors qu’elle s’apprête à embarquer à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX avec le vaisseau spatial Dragon de la société, au complexe de lancement spatial 40, pour la mission Crew-12 à la base spatiale de Cap Canaveral en Floride, le 13 février 2026. AFP
Un moment historique pour l’exploration spatiale française
Sophie Adenot devient la deuxième Française à voler dans l’espace, après Claudie Haigneré (1996 et 2001), qui était présente lors du lancement et n’a pas caché son émotion. C’est d’ailleurs en assistant, adolescente, au vol de Haigneré qu’Adenot avait eu son « déclic » : « Un jour ce sera moi », confie-t-elle régulièrement aux médias.
Sa mission de près de huit mois l’amènera à participer à plus de 200 expériences scientifiques, notamment dans les domaines de la microgravité, de la médecine spatiale ou encore de l’intelligence artificielle.
L’arrivée d’Adenot a été retransmise en direct sur la NASA TV et suivie depuis la Cité des sciences à Paris. Elle-même a promis de partager régulièrement les étapes de sa mission. « Comptez sur moi pour faire briller les étoiles dans les yeux des Français », a-t-elle promis.