|
Son mari a été tué par des vaches, la ville va installer une sculpture de taureau… juste devant chez elle... |
1
La sculpture de taureau de 5 mètres de haut et de quatre tonnes doit être installée à 50 mètres de la maison de la veuve. © A. W. Jenkinson Forest Products
À Wreay (Royaume-Uni), une retraitée s’oppose à un projet municipal qui ravive de très mauvais souvenirs : un rond-point orné d’une statue géante de taureau sera bientôt installé juste devant chez elle. Or, il y a quelques années de cela, le mari de cette habitante a été tué… par un troupeau de vaches.
« Je ne veux pas rester les bras croisés et les laisser faire. » Wendy Pleasant a du mal à y croire. Comme le rapporte le New York Post, cette habitante de Wreay (Royaume-Uni) a perdu son mari en 2020.
L’homme, âgé de 72 ans, avait été mortellement attaqué par un troupeau de vaches et de taureaux. La retraitée explique avoir vécu « un véritable enfer » le temps de l’enquête, qui a conclu à un accident.
« Tellement indélicat »
Elle pensait pouvoir tourner la page, mais c’était sans compter sur une récente initiative de sa ville. Des travaux ont été entrepris dans sa rue pour y implanter un rond-point. Au même moment, Wendy Pleasant a été diagnostiquée d’un cancer. Encerclée par les travaux, elle peinait à se rendre à l’hôpital. Une situation qui a pesé sur son moral : « La seule façon de sortir était qu’un de leurs ouvriers m’emmène en voiture jusqu’à ma voiture pour que je puisse partir. »
Pour ajouter à son désarroi, la ville prévoit d’ériger une immense statue sur ce rond-point : un taureau en acier de cinq mètres de haut et pesant quatre tonnes. « C’est tellement indélicat de leur part », peste la retraitée. Selon elle, la sculpture sera directement dans son champ de vision à chaque fois qu’elle entrera et sortira de chez elle.
Lire aussi : Ils construisent une cabane dans le jardin, un voisin se précipite… pour les dénoncer à la mairie
La statue représente Graiggoch Rambo, un taureau limousin de la région qui a battu le record du monde de sa race lorsqu’il a été acheté en 2022. Elle symbolise la force, la résilience et le lien entre le passé et l’avenir du comté de Cumbria.
« Vous êtes la seule à vous plaindre »
Wendy Pleasant s’est plainte auprès du conseil municipal, mais sa demande n’a visiblement pas été entendue : « Tout ce que je demande, c’est un peu de compréhension, mais lorsque je leur ai demandé de ne pas installer cette statue juste devant chez moi, ils m’ont répondu : “Vous êtes la seule à vous plaindre…” »
Interrogé, le porte-parole du conseil du comté assure comprendre la situation personnelle de la retraitée et précise qu’il a pu échanger avec elle tout au long du projet afin d’effectuer des modifications et répondre à des besoins spécifiques.
« Ils semblent dire que mes sentiments ne comptent pas. Mais je paie mes impôts comme tout le monde, mes préoccupations devraient compter. Ce n’est pas comme si je leur demandais de ne pas le faire. Je ne veux simplement pas qu’ils l’installent sur ce rond-point », insiste Wendy Pleasant.
Pour l’heure, on ignore si la ville ira au bout de son projet, mais la voix de la retraitée ne semble pas compter autant qu’elle l’espérait.