|
SNCF réseau va engager des travaux pour empêcher les collisions entre les trains et les animaux... |
1
Les travaux concernent 8 communes ligériennes de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire. © Ouest-France
Entre Vair-sur-Loire, commune déléguée de Loireauxence, et Saint-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire), SNCF réseau va lancer des travaux de sécurisation de la voie ferrée. Objectif ? Réduire le risque de heurts entre les trains et les animaux.
Le long de la voie ferrée, SNCF réseau va poser des clôtures entre Vair-sur-Loire, commune déléguée de Loireauxence, et Saint-Gemmes-sur-Loire (Maine-et-Loire).
Ces travaux, qui débuteront en janvier prochain, doivent permettre de réduire le nombre de collision entre les trains et les animaux. Et ainsi améliorer la ponctualité du trafic ferroviaire sur l’axe Nantes-Angers-Le Mans. En 2024, SNCF réseau a recensé 343 faits de divagations et/ou heurts d’animaux dans les Pays de la Loire, impactant près de 1474 trains.
Pas de perturbation du trafic à prévoir
La première phase du chantier consistera à débroussailler et retirer les anciennes clôtures. La seconde permettra d’installer les nouvelles clôtures. Les travaux se dérouleront principalement en journée, avec certaines opérations prévues de nuit, et s’achèveront en octobre 2026.
Aucune perturbation du trafic n’est à prévoir. En revanche, des poids lourds et véhicules légers circuleront aux abords des voies ferrées concernées et pourront générer des nuisances pour les riverains.