|
Six séries sur le voyage temporel, pour plonger dans le passé et le futur sans se déplacer... |
2
Dans « Outlander », sur Netflix, Claire Randall se retrouve propulsée en 1743. © © 2014 Sony Pictures Television
Pour retourner dans le passé ou découvrir un futur imaginaire, voici six séries dans lesquelles le voyage dans le temps occupe une place capitale. À ne pas manquer.
Qui n’a jamais imaginé retourner dans le passé ? Ou découvrir le futur ? Si la réalité nous l’empêche, la fiction, elle, ne manque pas d’idées pour plonger ses spectateurs au cœur du voyage spatio-temporel. Voici six séries qui ont propulsé ses personnages dans le temps.
« Code Quantum » (1989)
Comment ne pas commencer par l’une des références du voyage spatio-temporel : Code Quantum . Alors qu’il travaille pour le gouvernement américain sur un projet de voyage temporel, le scientifique Sam Beckett (Scott Bakula) décide de tester son prototype. Mais celui-ci n’est pas encore au point, et le chercheur se retrouve dans la peau d’une autre personne, à une époque différente.
Dans cette série créée par Donald P. Bellisario, également à l’origine de Magnum (1980-1988), Supercopter (1984-1987), JAG (1995-2005) ou NCIS : Enquêtes spéciales (depuis 2003), les sauts temporels s’enchaînent pour Sam. Dans son épopée pour rentrer chez lui, il peut heureusement compter sur Al (Dean Stockwell), un collègue présent sous la forme d’un hologramme, pour lui donner de précieux renseignements.
En 2022, la série originale s’offre une seconde vie dans un reboot éponyme en deux saisons (disponible sur Canal+). Trente ans après la disparition du docteur Sam Beckett, le docteur Ben Song, un brillant physicien, est transporté, à son tour, dans le passé et dans le corps d’un inconnu.
Cinq saisons, 96 épisodes. Disponible sur Apple TV+.
« Flashback » (2025)
Elsa Letellier (Constance Gay) est agente à la police scientifique de Lyon (Rhône). Ce métier, elle le fait en hommage à son défunt père, Josselin Letellier (Michaël Youn), mystérieusement assassiné en service le jour du sixième anniversaire de sa fille, en 1994.

Michaël Youn dans « Flashback ». © NICOLAS ROBIN/TF1
Trente ans plus tard, alors que l’affaire va être prescrite, Elsa se retrouve propulsée de manière inexpliquée en 1994, quelques mois avant la mort de son père. En se rapprochant de lui et devenant sa coéquipière, la jeune femme va tenter d’empêcher son meurtre, sans jamais révéler sa véritable identité. Mais Josselin est loin d’être le héros qu’elle s’était imaginé.
Récompensée par le prix spécial du jury au Festival de la fiction de La Rochelle 2024, Flashback est une comédie policière originale et touchante.
Une saison, 6 épisodes. Disponible gratuitement sur TF1+.
« Outlander » (2014)
En 1945, Claire Randall (Caitriona Balfe), ancienne infirmière de guerre, est en voyage avec son mari en Écosse, lorsqu’elle se retrouve soudainement projetée dans le passé. Arrivée en 1743, la jeune femme atterrit en pleine période de rébellions des Highlanders dans la région.
C’est ici qu’elle rencontre Jamie Fraser (Sam Heughan), un guerrier de valeur qu’elle va être obligée d’épouser, avant de tomber tout naturellement amoureuse de lui. Partagée entre le XXe et le XVIIIe siècle, Claire va devoir faire un choix qui va chambouler sa vie.
Depuis son lancement en 2014, Outlander, adaptée des romans de Diana Gabaldon, s’est imposée comme la série de référence sur l’histoire de l’Écosse. En attendant la diffusion prochaine sur Netflix de la huitième et dernière saison, tournée en 2024, HBO Max diffusera le préquel de la série, Blood of my Blood , à partir du 9 août 2025.
Sept saisons, 91 épisodes. Disponible sur Netflix.
Lire aussi : Six séries historiques et romantiques à regarder si vous avez aimé « Outlander »
« 22.11.63 » (2016)
Al Templeton (Chris Cooper) fait découvrir à son ami Jake Epping (James Franco), un professeur de lettres qui vient de divorcer, une particularité de son petit restaurant : ce dernier abrite un passage qui permet d’être envoyé tout droit dans le Texas des années 1960.
Jake se fixe alors une mission : faire en sorte que le meurtre de John Fitzgerald Kennedy, alors président des États-Unis, n’ait pas lieu. Il trouve de nombreux obstacles sur sa route car nombreux sont ceux qui ne tiennent pas à ce que le cours de l’histoire soit modifié.
Lire aussi : Série. James Franco retourne en 1963 et enquête sur la mort de Kennedy
Une série politico-fantastique tirée d’un roman de Stephen King et produite par J. J. Abrams, qui a déjà travaillé sur Star Trek, Star Wars, Lost ou Mission Impossible.
Une saison, 8 épisodes. Disponible sur Prime Video.
« Doctor Who » (2024)
Monument de la télévision britannique et plus longue série de science-fiction au monde, Doctor Who a eu plusieurs vies. Après deux ères de diffusion mouvementées de 1963 à 1989 puis de 2005 à 2022, le producteur et scénariste Russell T. Davies (qui avait déjà repris la série en 2003) ouvre en 2024 un nouveau chapitre pour la fiction.
Après soixante ans d’existence, Doctor Who revient pour une nouvelle salve d’épisodes. Dans le rôle du Docteur, ce personnage aux multiples visages qui voyage à travers l’espace et le temps, Ncuti Gatwa, connu pour son rôle dans Sex Education .
L’acteur incarne le Quinzième Docteur (le Docteur peut se régénérer s’il meurt et prend une toute nouvelle apparence) et voyage toujours à bord du TARDIS, un vaisseau spatio-temporel ayant l’apparence d’une cabine d’appel téléphonique.
Lire aussi : « Doctor Who » saison 14. Pourquoi la série est-elle toujours aussi culte, 60 ans après ses débuts ?
Deux saisons, 16 épisodes. Disponible sur Disney+.
« Timeless » (2016)
Garcia Flynn (Goran Višnjic), un mystérieux criminel, vole une machine à voyager dans le temps dans le but de changer le passé pour détruire l’Amérique du présent. Pour l’en empêcher, le département de la Sécurité intérieure des États-Unis et le président du laboratoire à l’origine de cette invention envoient à sa poursuite une équipe de choc.
Wyatt Logan (Matt Lanter), un soldat, Rufus Carlin (Malcolm Barrett), un scientifique, et Lucy Preston (Abigail Spencer), historienne, unissent leurs forces. Grâce au prototype de la machine, ils se lancent à sa poursuite dans le passé, tentant de l’empêcher d’altérer les événements clés de l’Histoire, tout en se gardant eux-mêmes de ne rien changer.
La série, créée par Eric Kripke (Supernatural, The Boys) et Shawn Ryan (The Shield, Lie to Me, S.W.A.T., The Night Agent), voyage de l’Égypte des pyramides à l’assassinat de Kennedy en passant par la Seconde guerre mondiale.
Deux saisons, 28 épisodes. Disponible gratuitement sur M6+.