|
Série d'été. Boby Lapointe, l'inoubliable inventeur de "l'Angevine de poitrine"... |
1
Boby Lapointe a aussi joué au cinéma, dans des films de Sautet, Pierre Granier-Defferre ou Truffaut.
« On peut dans le Maine-et-Loire... s’offrir de beaux seins en poire ». Avec Boby Lapointe (1922-1972), inoubliable inventeur de « l’Angevine de poitrine », les amateurs de contrepèteries sont à la fête.
Il s’appelait Robert. Mais on l’appelait Boby. Il a chanté : « Elle s’appelait Françoise, Mais on l’appelait Framboise ! » Et depuis, nul n’ignore qu’on peut « dans le Maine-et-Loire, s’offrir de beaux seins en poire ».
Sa drôle de chanson « Avanie et Framboise » raconte l’histoire d’une jeune fille d’Antibes qui se fait refaire les seins à Angers. L’argument est maigre comme une planche à pain, ce qui n’empêche pas Boby Lapointe de gonfler son texte à chaque ligne, presque à chaque mot, de calembours ( « Ça ne me mettait pas à l’aise/De la savoir Antibaise/Moi qui serais plutôt pour… », « Une angevine de poitrine »), d’allitérations (« Davantage d’avantages, Avantagent davantage ») ou de paronomases(« Un institut d’Angers qui opère sans danger »).
Roi de la contrepèterie, prince du fourchelangue, l’auteur de « Ta Katie t’a quitté », de « La maman des poissons » ou d’« Aragon et Castille » n’avait aucun tropisme angevin. On ignore d’ailleurs toujours quel est ce « bled du Maine-et-Loire » dans lequel Framboise était serveuse.
Boby Lapointe était né en 1922 à Pézenas (Hérault) qu’il cite dans cette chanson où il est aussi question de Menton, d’Antibes, de Caracas et des Caraïbes… Pézenas, où il est mort à l’âge de 50 ans, honore toujours sa mémoire dans un drôle d’endroit joliment dénommé « L’A-Musée », et en organisant chaque année le festival Printival.
Tour à tour scaphandrier, marchand de layettes et mathématicien
Auteur-compositeur-interprète, ce fort des halles fut tout d’abord scaphandrier au port de La Ciotat durant la guerre, après s’être évadé d’Allemagne où il avait été envoyé pour le STO. Ce fort en maths fut également l’inventeur d’un système de numérotation qui permet de convertir des nombres en lettres, et dont il déposa le brevet en mars 1968, sous le nom de « Système Bibi ».
Tour à tour marchand de layettes puis installateur d’antennes de télé, il réussit à se faire un nom dans les cabarets parisiens, où il se produisait aux côtés de Raymond Devos, Georges Brassens ou Pierre Perret.
Au cinéma avec Aznavour
Ce dernier se souvient : « Il était tous les soirs le calvaire de notre copain pianiste Marc Hemmeler ! Malgré ses efforts, le pauvre Marc n’arrivait jamais à rattraper Boby, à l’évidence à jamais fâché avec la mesure ».
Boby Lapointe joua aussi au cinéma, dans « Les choses de la vie » et « Max et les ferrailleurs » de Claude Sautet, « La veuve Couderc » de Pierre Granier-Defferre, ou encore l’étonnant western italien « Chapagua » dans lequel il tenait le rôle-titre.
Sa première apparition sur le grand écran date de 1960 dans le film de François Truffaut « Tirez sur le pianiste » avec Charles Aznavour. Boby Lapointe y jouait son propre rôle, interprétant dans la longueur « Avanie et Framboise ».
Dans ses souvenirs, Truffaut racontait comment Boby Lapointe avait chanté « en direct » devant sa caméra, « comme il le faisait chaque soir au Cheval d’Or, solidement planté sur ses jambes, inclinant le torse en mesure, la tête ballottant de gauche et de droite au rythme de la musique, le visage restant complètement sérieux avec une sorte de tristesse acharnée dans le regard ».
Boby Lapointe ou « Le chanteur sous-titré »
Mais la scène faillit être coupée au montage. C’est ce que voulait le producteur du film, estimant que les spectateurs ne comprendraient pas les paroles. Truffaut transigea en acceptant que la scène soit entièrement sous-titrée.
François Truffaut inventa là le karaoké sans même le savoir. Boby Lapointe y trouva un surnom : « Le chanteur sous-titré ». Et dans les salles obscures, les chirurgiens esthétiques de Maine-et-Loire spécialisés dans l’augmentation mammaire y gagnèrent à tout jamais une notoriété pour le moins inattendue.