|
Segré-en-Anjou Bleu. À la Mine bleue, une immersion appréciée... |
1
Franck Trillot et Jean-Louis Livenaisont interprété leur lecture musicale, « La Mine et les Mineurs », mercredi. Trois autres dates sont programmées. © Ouest-France
Mercredi soir, se tenait à la Mine bleue la première des quatre Soirées de la Mine. Un rendez-vous original dont l’objectif était de plonger les quelque 70 visiteurs présents encore davantage dans l’esprit des lieux et des travailleurs d’il y a 100 ans.
Equipés de leur lanterne, les « ouvriers mineurs » d’un soir ont cheminé à pied à travers galeries et chambres. Avec, en point d’orgue de cette visite, l’interprétation de la lecture musicale La Mine et les Mineurs, par le comédien Franck Trillot et le musicien Jean-Louis Livenais.
« Une belle expérience »
« C’était très prenant, confient Marielle et Frédéric, venus de Loiré et déjà connaisseurs des lieux. On les avait déjà vus chez le peintre Florent Maussion mais ici, sous terre, le son et l’atmosphère sont très différents. C’était une belle expérience. On a aussi apprécié le fait de marcher dès le début au lieu d’utiliser le train, surtout avec les lanternes. Ça crée une ambiance. »
S’ils peinaient à définir leur ressenti, les deux artistes étaient ravis d’avoir proposé leur composition dans un tel lieu. « On l’a jouée au Bois II devant le chevalement, chez Florent Maussion mais là , on est sous terre. C’est un cadeau et ça raisonne avec le texte. » La découverte d’un monde inconnu pour une première descente ou encore la volonté de lutter pour les droits et acquis sociaux. « Les mineurs ont été les premiers à s’engager pour ça, à gagner les combats, il ne faut pas l’oublier. »
Une détermination ressentie à travers leur interprétation. « Cette histoire, on ne peut pas tricher avec. Il faut que l’on ait les poils pour la raconter. »
Lire également page 8