|
Sauna, sans toit, rotatif : ces téléphériques hors du commun proposent des trajets uniques en Europe... |
1
La Suisse compte de nombreux téléphériques insolites comme le plus raide au monde. Photo d’illustration. © Engin_Akyurt / Pixabay
Du téléphérique urbain le plus long d’Europe aux cabines les plus vertigineuses de Suisse, certains trajets peuvent se transformer en véritable expérience. Tour d’horizon des plus spectaculaires et insolites à travers l’Europe.
Il y a des voyages plus agréables que d’autres, et le choix du moyen de transport y joue souvent un rôle décisif. Le téléphérique offre une manière singulière de découvrir un paysage. Lent par nature, il invite à la contemplation et permet de redécouvrir l’environnement sous un angle nouveau. Certains appareils, par leur tracé ou leur conception, proposent même de véritables expériences à part entière, comme le souligne Euronews .
Les téléphériques de tous les records
Plutôt que de prolonger la ligne 8 du métro parisien, le choix s’est porté sur un téléphérique urbain. Mis en service en décembre 2025, il relie en 18 minutes la station Pointe du Lac, à Créteil, à Villa Nova, à Villeneuve-Saint-Georges. Avec ses 4,5 kilomètres de tracé, il s’agit du téléphérique urbain le plus long d’Europe.
Le téléphérique le plus raide du monde se situe en Suisse. Reliant Stechelberg à Mürren, le Schilthorn Cableway gravit 775 mètres de dénivelé en un peu moins de quatre minutes, avec une pente spectaculaire de 159,4 %. Le parcours se poursuit ensuite jusqu’au sommet du Schilthorn, pour un trajet total d’environ une demi-heure.
Autre prouesse helvétique : des télécabines permettent d’accéder au Klein Matterhorn, le point le plus élevé d’Europe accessible en téléphérique. Depuis le village de Zermatt, elles mènent jusqu’au Matterhorn Glacier Paradise, culminant à 3 821 mètres d’altitude.
Lire aussi : REPORTAGE. Découvrir la Suisse à vélo grâce au Glacier Bike Tour
Des sensations fortes
La Suisse propose également des expériences plus atypiques. Le CabriO Stanserhorn s’adresse aux amateurs de sensations fortes. Sa particularité : une cabine équipée d’un pont supérieur à ciel ouvert, permettant de profiter de l’ascension en plein air jusqu’au sommet.
Autre curiosité, le Titlis Rotair, à Engelberg (Suisse). Pendant les cinq minutes de trajet, la cabine effectue une rotation complète de 360 degrés, offrant une vue panoramique sur l’ensemble du paysage. Effet « wahou » garanti.
Changement d’ambiance avec une expérience déconseillée aux claustrophobes. Sur le massif du Sassolungo, certaines télécabines, surnommées les « lifts cercueils », se distinguent par l’exiguïté de leur cabine. Les passagers y voyagent debout, à deux seulement par trajet. En marche continue, elles imposent de courir pour monter… et pour en descendre, alors qu’elles sont encore en mouvement à l’autre extrémité.
Dernière proposition, et non des moindres : la télécabine-sauna. L’expérience est proposée dans la station de ski d’Ylläs, en Finlande. Installés dans une cabine transformée en véritable sauna traditionnel, les passagers profitent d’un trajet d’environ 20 minutes.