|
Salon de la Doutre à Angers : ses dentelles écolos et modernes ont séduit le jury... |
1
Violaine Sausset sculpte des dentelles modernes à partir d’un matériau écologique innovant : le PLA, un plastique biosourcé. © CO
Installée en Normandie, Violaine Sausset a remporté le prix du jury du 32e salon de la Doutre, qui se tient jusqu’au dimanche 15 février 2026 à l’hôtel des Pénitentes à Angers.
Le 32e salon de la Doutre a ouvert ses portes samedi 7 février à Angers. Cinquante artistes, peintres et sculpteurs, y exposent leurs œuvres jusqu’au dimanche 15 février. Le prix du jury 2026, présidé par la nouvelle commissaire artistique Soisik Oger Le Goff, a été remis vendredi, lors du vernissage, à Violaine Sausset. Installée en Normandie, l’artiste sculpte des dentelles modernes en façonnant un matériau écologique innovant, le PLA, un plastique biosourcé, en chauffant ces filaments au moyen d’un stylo 3D pour les rendre malléables. Ses sculptures allient dessin et volume pour créer un univers poétique et engagé, où se mêlent les hurlements silencieux du corps et le pouvoir de résilience de l’imaginaire. Comme le veut la règle, Violaine Sausset sera l’invitée d’honneur du 34e Salon de la Doutre en 2028.
Le vote du public
Le public pourra voter lui aussi et choisir ses deux artistes préférés parmi les peintres et les sculpteurs. Une tombola est organisée toute cette semaine avec des bulletins de participation à retirer chez les commerçants participants. À la clé : une toile acquise par la Renaissance de la Doutre peinte par l’artiste avrillais Vincent Darsonval.
Du 7 au 15 février 2026, hôtel des Pénitentes, boulevard Descazeaux à Angers. De 14 à 18 h 30 et les dimanches de 11 h à 18 h 30. renaissancedeladoutre.fr.
> À LIRE AUSSI : Ce salon artistique qui fait vibrer Angers ouvre ses portes du 7 au 15 février.
> À LIRE AUSSI : Le prix du jury 2025 à Soisik Oger Le Goff.