|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Le Château Princé ouvre son vignoble tout l’été... |
1
Pauline Cabot-Berland et Luc Moger sont employée et responsable du domaine du château Princé. © Ouest-France
Situé sur la butte de Princé, le domaine viticole, offre des animations pour découvrir son nouveau visage. Le prochain rendez-vous est ce jeudi soir.
Le château Princé de Saint-Melaine-sur-Aubance ouvre ses singularités au public tout l’été. Des animations – la prochaine se tient ce soir – mettent en valeur ce vignoble compact de quinze hectares, converti en culture bio. Toutes les vignes sont regroupées autour du chai, situé sur une butte de schiste et d’argile.
La visite de la cuverie conduit le visiteur vers le caveau puis la dégustation. Luc Moger, vigneron responsable du domaine depuis 2014, souligne une autre spécificité.  Notre nouveau chai, construit en 2022, se situe à cheval sur les deux communes de Mûrs-Érigné et Saint-Melaine-sur-Aubance.Â
 Le raisin, c’est 90 % d’une bouteilleÂ
Le domaine viticole, propriété de la famille Vincenot depuis 2002, est entré dans une démarche d’agriculture biologique certifiée sans pesticides en 2014. Il a obtenu son label bio en 2017. Puis, après une formation en biodynamie, le domaine a obtenu le label Demeter en 2023.
« Le raisin, c’est 90 % de la qualité d’une bouteille », assure Luc Moger. Il doit le succès de son vignoble à une méthode bien particulière. « On travaille la vigne à la main. L’éclaircissage, par exemple, permet de ne conserver que huit grappes par cep pour les chenins et dix pour les rouges, détaille-t-il. Chaque grappe concentre ainsi toutes les qualités du cep. Lors des vendanges, le tri des raisins nécessite cinq à six passages pour chaque cep afin de récolter les raisins selon leur maturité. »
La visite de la cuverie permet de découvrir les cuves thermorégulées pour une capacité totale de 1 300 hectolitres. La plantation de haies bocagères – 300 m par an – protégera à terme le domaine par sa biodiversité. Quatre salariés permanents et une quinzaine de saisonniers œuvrent à la santé pérenne du domaine.
Visites et animations tout l’été
Le caveau de dégustation ouvert en avril 2024 a offert à Pauline Cabot-Berland son poste de responsable du caveau et de l’œnotourisme. « Nous avons obtenu en ce début juillet le label cave touristique et nous visons le label de cave d’excellence dans la catégorie des caveaux de dégustation », explique-t-elle.
Chaque jour, des visites sur réservation sont organisées à 11 h, 15 h et 17 h, appelées La Balade du raisin. Également trois types d’animations : les apéros gourmands, Balade entre vignes & lumièresl et Sous les étoiles musicales, comme celle de ce jeudi soir ou du jeudi 22 août.
Jeudis 25 juillet et 22 août, château Princé à Saint-Melaine-sur-Aubance, animation Sous les étoiles musicales. Réservations à bureau@chateauprincé.fr ou au 02 41 54 07 79.