|
Saint-Melaine-sur-Aubance. Inspirés par l’eau, les écoliers exposent « Sérigraphie autour de l’Aubance »... |
1
Les haïkus des cours moyens d’Armand-Brousse. © CO
Le vernissage de l’exposition « Sérigraphie des enfants autour de l’Aubance » a eu lieu samedi 15 mars dernier à la médiathèque de Saint-Melaine-sur-Aubance. Les visiteurs ont apprécié les sérigraphies intitulées « L’Herbarium imaginarius » réalisées par les élèves de cours moyens de l’école Armand-Brousse. Ils ont pu lire leurs haïkus, poèmes japonais, et les entendre grâce à un acoustophone, installation sonore inédite de la compagnie Atelier de papier.
Cette exposition fait partie du projet de territoire Ricochet#2, commandé par Villages en scène et la Communauté de communes Loire Layon Aubance (CCLLA). Cette création artistique sur le thème de l’eau a pour titre : « Quel est notre rapport à l’eau et aux rivières qui nous entourent : la Loire, le Layon, le Louet et l’Aubance ? »
En amont, les élèves ont participé à différents temps forts : des sorties nature à l’écoute de l’eau et à la recherche de plantes, un atelier sérigraphie avec Marie Leroy, artiste art visuel ainsi que des séances de production d’écrits poétiques en classe.
Outre l’exposition, d’autres actions ont déjà été menées : une correspondance entre les élèves de cours moyens de l’école Bouhier de Rochefort-sur-Loire (sur le Louet) et ceux de l’école Armand-Brousse (sur l’Aubance) sous forme de portraits sonores, des rencontres avec des habitants autour de témoignages liés aux rivières et fleuve, des échanges avec des professionnels du secteur de l’eau.
Le temps fort public du projet, qui aura lieu le 24 mai à Saint-Georges-sur-Loire, offrira l’opportunité d’écouter les fruits du travail mené tout au long de l’année.