|
Saint-Melaine-sur-Aubance. « Ça fait du bien de revoir les gens »... |
2
Christine, heureuse de retrouver son salon et ses clients.
Pour Christine, la coiffeuse installée depuis plus de 9 ans à Saint-Melaine, la réouverture du salon a été un réel moment de bonheur.
Comment avez-vous vécu ce confinement ?
« Ce fut brutal et un peu dur au début. Ensuite, j’en ai profité pour faire des choses qu’on n’a pas le temps de faire d’habitude. J’ai fait aussi des masques pour la commune. Et puis, à la campagne, nous sommes dans un environnement privilégiés. »
La reprise a-t-elle été un moment très attendu ?
« Tous les clients étaient dans les starting-blocks et ça fait du bien à tous de retrouver une vie sociale, de revoir les gens, même si ce n’est pas dans les mêmes conditions. »
La reprise est assortie de règles strictes.
« Oui. Gel hydroalcoolique, port du masque pour tous, shampooing obligatoire, un peignoir et une serviette par personne ( il a fallu investir et laver chaque soir), désinfection après chaque client, etc. Et puis des horaires plus larges car ça engendre une perte d’un quart d’heure par personne. Il y a aussi des craintes pour soi-même aussi ».
La clientèle a bien réagi ?
« Oui les clients sont bien conscients et semblent plus rassurés dans un petit salon où il y a moins de va-et-vient »
Cela occasionne-t-il des frais supplémentaires pour vous et une baisse du chiffre d’affaires ?
« Oui, forcément, il y aura une baisse sensible du chiffre. J’ai eu droit à l’aide de l’État et surtout je remercie la municipalité pour la gratuité de mon loyer durant le confinement ».
Et l’avenir, comment le voyez-vous ?
« Il y aura des conséquences. Je pense plus à nos enfants et petits-enfants. J’espère qu’on reviendra à l’essentiel : prendre du recul et privilégier le produit et le service local. »