|
Saint-Martin-du-Fouilloux. L’environnement sera au cœur de la journée citoyenne... |
1
Samedi, les habitants pourront construire des hôtels à oiseauxou à insectes, utiles à la conservation de la biodiversité. © Ouest-France
Samedi, la commune organise sa journée citoyenne, en partenariat avec l’association A tout foliosains et Angers Loire métropole. « Cette journée est institutionnalisée depuis une petite dizaine d’années, rappelle la maire Monique Leroy. Elle mobilise chaque fois jusqu’à 100 Foliosains. »
Plusieurs ateliers en lien avec l’environnement seront proposés. Il sera possible d’inventorier la faune et la flore locale, dans le cadre de l’Atlas de la biodiversité. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les secrets du compostage, qui permet de transformer ses déchets organiques en or pour les plantes. Une Fresque de la biodiversité permettra également de mettre en lumière la richesse des écosystèmes du territoire. Par ailleurs, un maraîcher foliosain partagera son savoir sur les récoltes et la conservation des propres graines et plants. Les visiteurs apprendront aussi à construire une cabane ou un hôtel pour les rouges-gorges, ou pour les abeilles solitaires.
Enfin, il sera possible, dans les espaces verts, de désherber, de planter et de nettoyer. Deux équipes seront constituées, l’une de 9 h à 10 h 30, et l’autre de 10 h 30 à 12 h Cette journée se terminera par un apéritif offert par la commune.
Samedi 5 octobre, de 9 h à 12 h 30, devant la mairie.