|
Saint-Macaire-en-Mauges. Une quarantaine de télépilotes attendus le 8 septembre... |
1
Saint-Macaire-en-Mauges. Une quarantaine de télépilotes attendus le 8 septembre
Le club Radio commande aéronautique des Mauges organise son meeting annuel le dimanche 8 décembre sur sa piste macairoise.
Sur la départementale 63 qui longe la 249, entre Saint-Macaire-en-Mauges et Tillières, un panneau « Meeting aérien d’aéromodélisme » oriente les passants à bifurquer au lieu-dit La Varenne. Sur la droite, une piste de 120 mètres de long sur 15 de large s’étire au loin. « Nous sommes installés ici depuis 1979 et nous avons un espace aérien réservé d’un kilomètre de rayon sur 300 mètres d’altitude », détaille Christian Bossard, président de Radio commande aéronautique des Mauges. Lui qui a commencé à « télépiloter » sur la grande piste du Pontreau, armé d’un talkie : « La tour de contrôle me prévenait lorsqu’un avion voulait se poser ! » Beaucoup trop dangereux, évidemment. Depuis, les deux clubs d’aéromodélisme de Cholet ont obtenu leur propre piste mais Christian Bossard est resté à Saint-Macaire-en-Mauges et a créé son propre club.
Une dizaine de femmes
« Nous sommes 55 adhérents aujourd’hui, dont une dizaine de femmes, ce qui est rare ! Le plus jeune a 10 ans et le plus âgé 80 », détaille le président, ancien « compétiteur de haut niveau » et membre des trois télépilotes de l’équipe de France « de 1977 à 1993 ». Aujourd’hui juge officiel lors des compétitions, tout comme son fils Arnaud, Christian Bossard partage sa passion avec une quinzaine d’enfants lors des vacances scolaires, moyennant les tickets sports pour les habitants de Sévremoine. Sachant que l’adhésion au club ne s’élève qu’à 7,50 € et que la Fédération donne accès à un avion et une télécommande moyennant seulement 300 €…
Des avions de 25 kilos
Si l’année est ponctuée par ces stages, la fabrication d’avion dans l’atelier situé au pied de la piste et les compétitions dans tout le Grand Ouest, le point d’orgue reste le meeting annuel, programmé cette année le dimanche 8 septembre. Une quarantaine de télépilotes, venus de tout le Grand Ouest, feront des démonstrations (commentées) de leur savoir-faire, du largage de confiseries aux combats aériens. « Il y aura des avions de toutes les tailles, jusqu’à 25 kg », précise le président. Moteur thermique, électrique ou à réaction, l’éventail d’aéronefs devrait en bluffer plus d’un. Une tombola permettra même de gagner de baptêmes de l’air dans un hélicoptère qui, lui, sera à l’échelle 1/1.
Dimanche 8 septembre à Saint-Macaire-en-Mauges (lieu-dit La Varenne), de 14 à 19 heures. Entrée gratuite.
Radio commande aéronautique des Mauges : christian.bossard4@wanadoo.fr ou 06 86 86 64 73.