|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Une rentrée sous le soleil dans les écoles bartholoméennes... |
1
Camille Riou, directrice de l’école Pierre-et-Marie-Curie, Dominique Bréjeon, maire, Christine Huu, adjointe en charge de l’éducation et Isabelle Raimbault, première adjointe dans la classe de CP/CE1. © CO.
Ce lundi, 908 élèves ont fait leur rentrée à Saint-Barthélemy.
Côté école publique, 236 élèves de maternelle sont comptés et 423 en élémentaire, pour un total de 659 élèves, contre 652 en 2024.
Pour le privé, on compte 95 élèves en maternelle et 153 en élémentaire représentent 249 élèves (comme en 2024). Une ouverture de classe à Pierre et Marie Curie a vu l’arrivée de M. Boulday. Mme Repussard a été titularisée à La Jaudette en maternelle après un départ en retraite. Et en élémentaire, trois enseignantes ont été accueillies : Mmes Bourdin, Brossard et Audusseau.À Jules-Ferry, en maternelle, Mme Rivet est remplacée par Mme Menouri.
Un nouveau dispositif dédié aux enfants non francophones
Cette année, un dispositif UPE2A (Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants) est mis en place à la Jaudette pour une durée d’un an renouvelable afin de favoriser l’inclusion scolaire des enfants ne parlant pas le français. Un enseignant spécialisé accompagnera les élèves individuellement ou en groupe 24 heures par semaine. Il interviendra principalement à la Jaudette mais également dans les autres écoles de Saint Barthélémy et de Trélazé. Ce dispositif résulte d’une décision académique.
Pendant l’été, de nouveaux équipements numériques ont été déployés dans les écoles, notamment pour remplacer le matériel obsolète des écrans tactiles et pour équiper en vidéoprojecteurs les classes qui ne l’étaient pas.
Cet été, à Pierre et Marie Curie, des films solaires ont été posés sur les vitres, la moquette murale a été retirée et les classes ont toutes été repeintes. Les portes et les portails d’accès ont été sécurisés. La renaturation de la cour est prévue pour la fin de l’année 2025.