|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Photos et peintures : une exposition « Matières » à Pignerolles... |
1
De g. à d. : Stéphane Chauvet, Régis Noël, Dominique Bonneau, Anissa Allam Vaquez et Jérôme Gourdon devant les toiles de Valérie Blanchard Jaulin. © CO
Du 6 au 14 septembre, six artistes exposent leurs œuvres à l’EAA (Espace artistique de l’Anjou) à Pignerolles, de 10 h à 19 h.
Valérie Blanchard Jaulin est une artiste éclectique, qui s’inspire de la nature en utilisant des techniques différentes (encre, acrylique, aquarelle) sur des supports variés afin de transmettre la nostalgie de ses paysages intérieurs.
Jérôme Gourdon se définit comme un photo-émographe qui travaille sur l’indicible en se laissant guider par ses émotions dans des lieux très différents. Il peut repeindre une photo ou un objet avant de le photographier.
Anissa Allam Vaquez déploie depuis 15 ans une recherche plastique autour de la question du territoire et des paysages. Ses œuvres sont variées : sérigraphie sur textile, collage papier, techniques mixtes, céramique en grès.
Dominique Bonneau, ancien médecin, est autodidacte. Il utilise l’acrylique et pastel gras pour ses abstractions sur toile, papier, carton, bois ou aluminium. En général, chaque œuvre est accompagnée de l’un de ses poèmes.
Stéphane Chauvet travaille la peinture industrielle. Son inconscient le guide pour apprivoiser la matière tout en laissant les peintures agir entre elles, se mélanger, se rejeter.
Parmi les photos exposées par Régis Noël, une quinzaine représente des quilles de bateaux. Il expérimente aussi l’encre liquide qui coule entre deux plaques de verre superposées, laissant apparaître une infinité de motifs.