|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Loire et Mauges, écosystèmes en danger... |
1
Le bar à eau H2Open Bar de Loire Odyssée placé devant le village Pierre-Rabhi. © CO
Le labo des transitions bartholoméen s’est associé au village Pierre-Rabhi (VPR) qui fêtait ses 10 ans, samedi 27 septembre. La veille, l’atelier découverte H2Open Bar de Loire Odyssée a permis de recueillir des informations sur la Loire et sur les petites et grosses bêtes qu’elle accueille. Une dégustation de quatre cocktails imageant des facettes de la Loire a été proposée.
En début de soirée, le court-métrage « 50 ans plus tard », réalisé par Amandine Barat, Johan Oger et Fabien Rollet a été projeté dans la grande salle du VPR (le film est visible sur Internet).
Ces trois jeunes gens sont sensibles aux bouleversements de la biodiversité survenus en cinq décennies en basse Loire et dans les Mauges. Amandine vit au bord du fleuve, à Saint-Florent-le-Vieil, Johan sur un bateau et Fabien est batelier. Ils dressent un état des lieux via des témoignages de pêcheurs, de scientifiques, de naturalistes et d’agriculteurs. Ils dénoncent les arrachements de haies, les nouveaux lotissements et sites industriels, les travaux effectués sur le lit de la Loire, ce qui entraîne la disparition ou la prolifération d’espèces. La projection était suivie d’échanges avec les réalisateurs, un représentant de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et un représentant de Veolia (traitement des eaux usées).