|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. « Les paysages sont ma priorité »... |
1
Chantal Bineau et Sophie Devilliers à côté de deux de leurs créations. © CO
3Â Questions Ã
Chantal Bineau et Sophie Devilliers exposent jusqu’au 27 septembre à l’Espace Artistique de l’Anjou à Pignerolle. Rencontre avec ces deux artistes.
Comment naît votre créativité ?
Chantal Bineau : « Je dessine et peins uniquement sur le vif. Ce sont principalement les personnages qui m’inspirent. J’aime les peindre dans le mouvement et l’activité. Il m’arrive de reproduire un peu d’architecture comme cette petite maison abandonnée près de chez moi qui finira bientôt sous les bulldozers ».
Sophie Devilliers : « Contrairement à Chantal, je peins en atelier. Lors de promenades dans la nature, je prends de nombreuses photos, que je vais réinterpréter à ma façon. Le quotidien m’inspire beaucoup et surtout les enfants pour leur sensibilité et leur douceur. Mais depuis quelque temps, les paysages sont ma priorité. »
Avez-vous suivi des cours ou êtes-vous autodidacte ?
C. B. : « La peinture est mon unique activité depuis 25 ans. J’ai suivi les cours de Laurent Noël pendant de nombreuses années puis j’ai compris que je préférais peindre sur le vif plutôt que le modèle qui pose en atelier ».
S. D. : « Je me suis formée aux Beaux-Arts de Lorient puis avec le peintre JIPE lorsque je suis arrivée dans la région. Je peins depuis 20 ans environ. Je me suis essayée aussi à la sculpture en terre cuite. D’abord des bustes classiques, puis récemment des petits personnages humoristiques. »
Quelle est votre ou vos techniques de prédilection ?
C.B. : « Je peins uniquement à l’acrylique. Parfois, j’ajoute quelques touches de collage sur mes toiles. Mais la toile n’est pas mon unique support. Je peins souvent à l’intérieur de boîtes, comme des boîtes de camembert, pour illustrer des paysages. Cela leur donne du relief. Les tons sont doux ou vifs mais jamais sombres. Mes compositions sont variées et tendent toujours à créer une atmosphère. »
S. D. : « Au départ, je faisais des aquarelles et du pastel. Maintenant, je ne peins plus qu’à l’acrylique sur laquelle je superpose l’huile qui donne des couleurs plus fortes et plus lumineuses. J’essaie de donner à mes toiles un côté japonisant en jouant avec les contrastes. »
L’exposition est ouverte tous les jours de 14 à 19 h et le week-end de 10 à 12 h et de 14 à 19 h.