|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Le village Pierre-Rabhi en fête cette fin de semaine... |
1
Mickaël Crémont, directeur du village Pierre-Rabhi, et Isabelle Raimbault, adjointe en charge de l’action sociale et des solidarités. © Ouest-France
Il y a dix ans, le centre communal d’action sociale (CCAS) devenait le village Pierre-Rabhi (VPR). Pour rendre hommage à l’agriculteur écologiste qui lui a donné son nom, le VPR organise une fête, samedi 27 septembre, précédée de diverses animations.
« L’idée est de faire se rencontrer les habitants, susciter des envies, faire connaître le village, nos animations, nos ressources, notre savoir-faire et de valoriser nos bénévoles », précise Mickaël Crémont, directeur de la structure.
Vendredi 26 septembre, dès 16 h 30, dans le cadre du Labo des transitions, l’H2Open bar de Loire odyssée proposera à la dégustation différentes eaux. Surprises garanties ! Puis, à 18 h, sera projeté 50 ans plus tard, un court-métrage de Fabien Rollet, Amandine Barat et Johan Oger sur la Loire. Les réalisateurs ont recueilli les témoignages de pêcheurs, naturalistes, agriculteurs, scientifiques, afin de faire le point sur un état du fleuve. Des pistes d’action seront évoquées, notamment lors des échanges qui suivront avec les cinéastes et un expert de Véolia, Patrice Viau.
Samedi 27 septembre, de 9 h 30 à 12 h 30, le public pourra participer à divers jeux, activités, ateliers en lien avec les thématiques travaillées par l’équipe du VPR ces dernières années. Des associations seront présentes comme Angers Mob Service, qui récupère des vieux vélos, le Jardin de Cocagne angevin, chantier d’insertion par le maraîchage bio, installé dans la commune, et Terre des sciences qui animera des ateliers scientifiques. L’association de théâtre Moi, j’dis ça, j’dis rien, sera également présente, et le Repair café sera ouvert.