|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Le village Pierre-Rabhi au menu du conseil... |
L’une des principales délibérations du conseil municipal du 25 septembre, concernait le rapport d’activités 2024 du village Pierre-Rabhi (CCAS). Isabelle Raimbault, première adjointe en charge des affaires sociales de la commune présente ainsi ce rapport :  Le village Pierre-Rabhi (VPR) joue un rôle d’animation et de coordination de l’action sociale dans la commune. Ce rapport est un document stratégique de promotion et de sensibilisation aux sujets de l’action sociale et présente un bilan qualitatif et quantitatif.Â
La structure fonctionne avec 15 collaborateurs et 69 bénévoles.  Sans ces derniers, le VPR ne pourrait pas fonctionnerÂ
, précise-t-elle.
Pour 2024, le budget est de 1 272 000 € (+ 5 % par rapport à 2023) réparti ainsi : 32 % pour les aînés, 22 % pour l’action sociale, 18 % pour la jeunesse et 28 % (familles, associations, etc.).
Au total, 11 148 personnes y ont été accueillies, malgré les travaux de rénovation qui ont duré plusieurs mois. Des jeunes ont été accompagnés sur deux projets (plage colo) et (séjour en Allemagne)
En ce qui concerne l’habitat, 1 448 logements en collectif et 287 en individuels sont mis à la disposition des habitants. Le point noir : 600 dossiers en attente sur une période de 23 mois.
Une semaine dans le Jura
Dans la lutte contre la précarité, 251 personnes ont été accompagnées et l’aide sociale s’est élevée à 22 377 €. En revanche, priorité est donnée à l’épicerie solidaire où 129 foyers sont inscrits et ont bénéficié des 42 tonnes de produits achetés principalement à la Banque alimentaire et au Jardin de cocagne (pour les légumes).
Des ateliers ont été organisés pour les aînés, ainsi que des sorties (29), dont une semaine dans le Jura. Il y a eu 6 377 repas portés à domicile et 41 foyers bénéficient de la téléalarme.
Un transport solidaire collectif prend en charge les personnes qui se déplacent difficilement pour les amener le mardi sur le marché. Des bénévoles assurent le fonctionnement du TISA (transport individuel solidaire accompagné) qui accompagne les personnes ne conduisant pas à des rendez-vous médicaux et autres. Des visites à domicile sont programmées pour rompre l’isolement des personnes âgées, loin de leurs familles. Un local est mis à disposition des 37 associations locales.
Entre autres délibérations, Daniel Vicente, adjoint au maire, propose l’adhésion à la Canut (centrale d’achat du numérique et des télécoms) et expose  que la mutualisation des achats constitue un levier important au regard de l’efficacité économique de la commande publique. Cette centrale d’achat permet de bénéficier de conditions tarifaires avantageuses, dans un cadre juridique sécuriséÂ
.