|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. Le sculpteur et la peintre exposent à Pignerolle... |
1
François Agate et Liliane Balthazar devant leurs Å“uvres à Pignerolle. © CO
entretien
François Agate et Liliane Balthazar, sculpteur et peintre, habitent à Uzès dans le Gard et exposent pour la première fois dans la région des Pays de la Loire.
Quel est votre parcours en tant qu’artistes ?
Liliane Balthazar : « Je me consacre à l’art depuis 1979. J’ai d’abord suivi des cours dans un atelier classique pendant deux ans et dans un atelier d’art contemporain pendant deux autres années. Après des dessins à la plume et des peintures à l’encre, j’ai réalisé des fresques en verre. Puis en 1993, je me suis essayée à la peinture acrylique sur toile et, en 1997, j’ai mené parallèlement un travail de peinture sur métal oxydé, les oxychromes. »
François Agate : « J’exerce en tant que sculpteur depuis 40 ans. J’ai connu quatre périodes différentes : tout d’abord en réalisant des bas-reliefs contemporains avec des copeaux d’aluminium, puis dans les années 1990, des maîtres verriers m’ont initié au verre à chaud. Ensuite, j’ai travaillé pendant plusieurs années le marbre dans un atelier à Carrare et, début 2000, j’ai décidé de travailler le verre à froid. Aujourd’hui je m’oriente plus vers la sculpture du bronze. »
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Liliane Balthazar : « Mes créations sont riches en couleurs et empreintes des influences croisées d’une culture créole et d’une enfance passée au Sénégal. L’environnement, qu’il soit végétal ou urbain, m’inspire beaucoup. Je peins un peu de figuratif mais principalement de l’abstrait qui laisse libre cours à la création et à la spontanéité. »
François Agate : « Le marbre poli entraîne des postures esthétiques et sensuelles. Les « fractures » du verre permettent de jouer avec l’immatériel de la lumière, c’est ce que j’aime. »
Les matériaux utilisés semblent importants dans le processus de création, pouvez-vous en dire plus ?
Liliane Balthazar : « En peignant le métal, je lui donne une dimension poétique. Son oxydation lente le métamorphose et la rouille devient patine. Pour mes acryliques sur toile, je privilégie l’énergie de la couleur et la dynamique de la ligne. »
François Agate : « Le matériau utilisé ne sollicite pas la même émotion. La combinaison du marbre, du granit, du bronze et du verre ouvrent des espaces infinis à la création. »
Les deux artistes exposent leurs œuvres à l’Espace artistique de l’Anjou, parc de Pignerolle, jusqu’au 31 août, de 14 h à 18 h 30. Le week-end de 10 h à 18 h 30.