|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. « La rencontre entre deux êtres abîmés par la vie »... |
1
Jo Inzani présentant les deux tomes d’« Opaline ». © CO
Entretien
Jo Inzani, autrice bartholoméenne, vient de publier le deuxième volet de son livre « Opaline ».
Pouvez-vous nous rappeler brièvement le thème du premier volet, « Opaline, la rencontre » ?
Jo Inzani : « Opaline est un berger suisse qui est martyrisé dans un élevage. Sa propriétaire souhaite s’en débarrasser. Timothée, une adolescente autiste, harcelée dans son collège, demande à ses parents d’adopter le chien. Ce livre est une belle histoire sur la rencontre entre deux être abîmés par la vie. »
Le deuxième volet « Opaline, la découverte » est donc la suite tant attendue ?
« Effectivement, Opaline est accueillie par la famille de Timothée. Le livre raconte comment les deux êtres vont communiquer sensoriellement pour pouvoir s’apprivoiser et interagir. La chienne, qui n’a vécu qu’en cage, découvre ce qu’est une maison, un jardin, un parc. Au début, on sollicite l’aide d’un éducateur canin, mais l’animal est tellement meurtri qu’il faut le mettre sous antidépresseur pour pouvoir travailler positivement avec lui. Petit à petit, une relation unique va naître entre l’enfant et l’animal, faite de silences, de sourires et de petits pas l’un vers l’autre. Sur le chemin, il y aura des défis, des peurs, des incompréhensions mais aussi beaucoup d’amour et de découvertes. »
Pensez-vous déjà écrire un troisième volet ?
« Mon éditeur ne m’a pas encore donné le feu vert, mais j’ai déjà le thème en tête. Il racontera les vacances d’Opaline à la montagne. La première partie narrera le voyage qui évidemment sera compliqué. Puis, petit à petit, Opaline découvrira la montagne, les marmottes, les sentiers. Elle apprendra à côtoyer les humains, qui la terrorisent. Ce sera pour elle une nouvelle expérience mais tellement enrichissante. »
Jo Inzani dédicacera son livre au Salon du livre d’Avrillé le 23 novembre et au marché de Noël de Saint-Barthélemy le 7 décembre. Les deux volets d’Opaline sont disponibles auprès de l’éditeur L’encre Rouge.