|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. La renaturation de l’école débute... |
1
Olivier Labourdette, directeur de la maternelle, Dominique Bréjeon, maire, Christine Huu, adjointe en charge de l’éducation, Camille Riou, directrice de l’école primaire, Cyrille Blin, maître d’œuvre chez Infraconcept et Manon Renard, paysagiste chez Sicle devant la cour en travaux. © CO.
Les cours de l’école Pierre-et-Marie-Curie sont entrées en travaux. Bientôt, les enfants pourront profiter de plus de verdure et d’espaces ombragés.
Les barrières et engins de chantier se sont installés dans les cours de l’école Pierre-et-Marie-Curie sont en travaux. Pensés de longue date par l’équipe municipale de Saint-Barthélemy-d’Anjou, en collaboration avec les équipes enseignantes, ces travaux ont pour objectif final de végétaliser les cours de récréation. Elles seront décloisonnées (entre primaire et maternelle) pour faciliter les échanges et sécurisées, car les portes et portails pourront être commandés à distance.
Ramener de la fraîcheur dans les cours
De nombreux lieux ombragés vont être créés notamment par la plantation de 37 arbres dont 9 fruitiers et des arbustes favorisant la biodiversité. Les îlots de chaleur deviendront des îlots de fraîcheur et ces lieux de nature joueront également un rôle pédagogique en permettant de faire la classe à l’extérieur. L’infiltration des eaux pluviales sera favorisée. Du mobilier et des jeux s’intégreront dans l’environnement tels des tipis, pergolas, cabanes, gradins en bois, etc.
Moins de bitume, plus de nature : tel est le but de ce projet adapté au changement climatique afin d’assurer l’épanouissement des enfants dans de meilleures conditions. Un autre but : apprendre à l’extérieur par l’observation de la nature.
Les travaux ont débuté le 29 septembre dernier et dureront jusqu’à fin janvier 2026. Le coût de l’opération s’élève à 384 277 € HT dont une partie est financée avec l’aide de la Caisse d’allocations familiales (CAF).
Pour rappel, la moquette murale a également été retirée, cet été, à l’intérieur de l’école élémentaire et des films solaires ont été posés pour améliorer le confort des enfants.