|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. La municipalité rend compte... |
1
Dominique Bréjeon, le maire, et Isabelle Raimbault, première adjointe avec les membres du conseil municipal. © CO.
C’est une équipe municipale satisfaite de son action qui a présenté le bilan de son mandat, à un an des prochaines élections.
Jeudi soir, l’équipe municipale s’est réunie pour faire le bilan de son mandat avant les élections de 2026. Tous ont été unanimes pour dire que des turbulences non négligeables avaient perturbé leur mandat tels le Covid, la guerre en Ukraine, la crise énergétique, et l’inflation pour ne citer que les plus importantes.
Johan Charruau, l’adjoint aux finances, a assuré que, malgré ces vents contraires, « l’équilibre budgétaire a été maintenu, sans diminution de la qualité des services et tout en baissant les emprunts de 5 millions d’euros en dix ans ».
Isabelle Raimbault, pour les affaires sociales, a fait le bilan des nouveautés : le Rucher citoyen, instance participative des habitants, la Cabane des familles au VPR et une mutuelle pour les Bartholoméens, qui sera proposée à -20 % en dessous des prix du marché au début du second semestre 2025.
Logements étudiants et vidéoprotection
Stéphane Lefèbvre, pour l’aménagement du territoire, a évoqué la voie verte, bientôt terminée, subventionnée en grande partie par Angers Loire métropole, ainsi que la transformation du parc de l’Europe, qui permet une sauvegarde plus responsable de la biodiversité.
Séverine Gaboriau, l’adjointe à la culture, a parlé des Rencarts – 4e édition en 2024 – qui connaissent un franc succès et du THV, qui malgré la coupe budgétaire de 32 000 €, de la part de la Région cette année, maintiendra un programme de qualité grâce à la subvention communale de 20 000 €.
Christine Huu, pour l’éducation, a mis en lumière la rénovation énergétique de l’école Jules-Ferry avec un taux de subvention obtenu de 80 % et la végétalisation de l’école Pierre-et-Marie-Curie prévue pour le second semestre 2025.
Thierry Tastard, pour l’urbanisme, a parlé de la création de 90 logements étudiants dans le quartier du Puy-Heaume et de la mise en place de 20 caméras de vidéoprotection qui s’ajoutera aux six déjà posées.
D’autres actions ont été évoquées comme la création du skatepark, qui vient d’ouvrir et qui sera inauguré le 24 mai prochain, la rénovation énergétique de l’éco-complexe de la Cressonnière pour 6 millions d’euros, les sept instances démocratiques mises à la disposition des citoyens (café citoyen, le Rucher, le collectif VPR, les rendez-vous de quartiers, etc.) et l’ouverture du Coin des associations qui sont au nombre de 114.
Des questions ont été posées comme celle concernant le centre équestre de la Pélerinière dont la délégation de service public arrive à échéance en 2026, et celle concernant le transport scolaire des élèves roms, certaines personnes reprochant la mise à disposition d’un bus pour seulement quatre enfants. Sur ce point, la municipalité a répondu que « le bus sert également à d’autres enfants ».
Dominique Bréjeon, qui a déjà annoncé qu’il ne se représenterait pas en 2026, a conclu :  Je mettrais toute mon énergie à défendre les dossiers importants pendant les onze prochains mois surtout en ce qui concerne le dossier du ferroutage et la révision du PLU ».