|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. La Fabrik à talents reprend du service... |
1
À gauche, l’adjointe en charge de l’action sociale et des solidarités Isabelle Raimbault, avec les organisatrices de la Fabrik à talents, Isabelle Gouineau, conseillère à la Mission locale angevine, et Adeline Roi, directrice adjointe du Village Pierre-Rabhi. © Ouest-France
Du 29 au 31 octobre, la deuxième édition de la Fabrik à talents aidera des jeunes de 16 à 25 ans, en questionnement sur eux-mêmes et leur avenir, à identifier leurs talents.
L’an dernier, à la même période, quatre jeunes avaient participé au dispositif la Fabrik à talents. « Ça avait eu un fort effet sur eux. Ça les avait boosté, témoigne Isabelle Gouineau, conseillère à la Mission locale angevine. Après la session, deux jeunes filles avaient changé leur trajectoire. »
La Fabrik à talents est un dispositif destiné à des jeunes de 16 à 25 ans qui leur permet, pendant trois jours, de bénéficier de la dynamique du groupe pour apprendre à mieux se connaître, définir leurs envies et leurs aspirations, identifier leurs freins et leurs forces à travers des ateliers collectifs et ludiques, ainsi que des rencontres.
« C’est l’opportunité offerte aux jeunes qui se questionnent, qui se sentent un peu perdus, de réfléchir, de découvrir leurs envies et de retrouver confiance en soi. » Résume Isabelle Raimbault, adjointe à l’action sociale et aux solidarités. Adeline Roi, directrice adjointe du Village Pierre-Rabhi (VPR), appuie : « Le parcours scolaire est un chemin, mais il y a en a d’autres à emprunter, il n’y a pas de fatalité. »
Après l’effet positif de la première édition, l’opération est donc renouvelée et se déroulera du mercredi 29 au vendredi 31 octobre, pendant la deuxième semaine des vacances de la Toussaint.
« Transformer les échecs en force »
Parmi les temps forts de ces trois jours, sont prévus la rencontre avec Dorothée Mériau, de l’association Handizan, « pour parler de choses positives, transformer les échecs en forces », et un atelier de médiation animale « pour libérer la parole, les émotions ». Après le stage, les jeunes seront suivis par Isabelle Gouineau.
Les animateurs de l’espace jeunesse ont été formés à ce dispositif conçu par l’association Osons, ici et maintenant l’an dernier. C’était la première fois qu’il était appliqué dans le Maine-et-Loire. Pour cette initiative, le département a versé 1 000 € au VPR, qui a été sollicité par l’union nationale des centres communaux d’action sociale pour créer une fiche sur le projet.
L’événement, soutenu par la caisse d’allocations familiales, est entièrement gratuit. Les repas sont cuisinés et pris en commun.
Informations, inscriptions à l’Annexe, espace ados, par téléphone : 02 41 96 12 60 ou 06 68 86 00 37, par courriel : vpr-jeunesse@ville-stbarth.fr