|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. La cour de l’école Pierre-et-Marie-Curie végétalisée... |
1
Devant la cour en chantier de l’école Pierre et Marie Curie, à gauche, les enseignants Camille Riou, directrice de l’élémentaire et Olivier Labourdette, directeur de la maternelle, les élus Christine Huu, adjointe à l’enfance et l’éducation et Dominique Bréjeon, maire et les conceptrices Manon Bernard de Sicle et Cyrille Blain, d’Infraconcept. © Ouest-France
Les écoliers de maternelle et d’élémentaire auront une cour complètement transformée et revégétalisée à la fin de l’hiver.
Les travaux dans la cour d’école et le bruit des engins ne semblent pas trop déranger les enfants dans la cour de récréation. « Les enfants sont ravis de voir le chantier ! Ils sont très en attente de la nouvelle cour, » rapporte Olivier Labourdette, directeur de l’école maternelle Pierre-et-Marie-Curie.
Fin septembre ont commencé les travaux visant à introduire la nature dans les deux cours de l’établissement, maternelle et élémentaire. La 1re phase, porte sur le terrassement et la réfection des réseaux dans la cour élémentaire. Suivra, en octobre et novembre, la mise en place des revêtements, des plantations et du mobilier. Puis, ce sera le tour de l’école maternelle jusqu’en décembre. En janvier 2026 aura lieu la 4e et dernière phase, consacrée aux espaces communs et à la mise en place de l’accès sécurisé.
« C’est un projet auquel on réfléchit depuis longtemps avec l’équipe enseignante, informe le maire Dominique Bréjeon. Chaque école a un projet différent. La rénovation thermique de Jules Ferry a bénéficié d’une opportunité de financement. La Jaudette a voulu un mobilier particulier, Pierre et Marie Curie une nouvelle cour. »
Une nouvelle cour dont le besoin devient urgent. « En élémentaire, le sol est 100 % goudronné. En maternelle, l’école est plein sud, » décrit Christine Huu, adjointe à l’enfance et l’éducation. Des conditions qui ne sont plus vivables lors des épisodes de canicule à répétition. « On va planter des haies, faire une pergola végétalisée et aménager un parcours forestier », s’enthousiasme l’élue.
L’aménagement, conçu avec le cabinet de concepteurs paysagistes Sicle et le bureau d’études Infraconcept, prévoit l’engazonnement de 500 m2, la plantation de 37 arbres et de massifs arbustifs, l’installation de tipis nature, de cabanes, de gradins en bois, d’un espace de biodiversité et d’un îlot de fraîcheur, de sentiers ludiques et de deux espaces pédagogiques. « La cour sera plus apaisée, avec des lieux calmes et d’autres plus dynamiques, » annonce l’adjointe.
Pour Camille Riou, directrice de l’école élémentaire, « ce sera un socle vivant pour les élèves, qui pourront y redécouvrir leur créativité. On pourra adapter le mobilier sur les îlots, et faire la classe dehors. »
Autre changement attendu, les cours seront décloisonnées, « pour favoriser la transition entre grande section et CP, » explique Camille Riou. Enfin, l’entrée des écoles sera améliorée avec la création d’un parvis, plus sûr et plus confortable pour les parents. Coût de l’opération : 384 277 € HT. Avec le soutien, pour l’instant non chiffré, de la CAF.