|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. La Baleine bleue ajuste son cap pour la saison... |
1
De g. à dr. : Xavier Coterel, directeur de la Baleine bleue ; Daniel Vicente, adjoint au sport ; Dominique Bréjeon, le maire ; et François Chevreux, directeur du service éducation, enfance et sport devant le bassin ludique © CO
Afin de s’adapter avec succès à des contextes difficiles (crises sanitaires, énergétiques) la Baleine bleue innove en cette période de rentrée scolaire, avec pour seule ambition un service de qualité pour les Bartholoméens. Elle va proposer, pour 2025-2026, une offre d’activités mieux alignée avec une politique de santé et de prévention, tout en veillant à la maîtrise des coûts énergétiques.
Le tout avec quelques nouveautés. Tout d’abord, la prévention commence par l’apprentissage dès le plus jeune âge. Aussi, un cours « pirates », pour les enfants de moins de 5 ans, afin qu’ils se familiarisent avec le milieu aquatique, va ouvrir. En parallèle, quatre nouveaux créneaux, ainsi que des niveaux supplémentaires d’apprentissage, vont être proposés aux enfants, le mercredi après-midi.
Une maîtrise des coûts énergétiques
Pour les adultes, un cours d’aquagym, un cours de natation adulte débutant et un adulte intermédiaire vont s’ajouter à l’offre déjà existante.
Afin de maîtriser les coûts énergétiques, une citerne de 250 m3, ayant été acquise en 2023, permet de stocker l’eau restant en hiver dans les bassins extérieurs, ainsi qu’une meilleure maîtrise des ressources en eau, notamment lors du basculement entre bassins intérieurs et extérieurs.
En 2024, la centrale de traitement d’air a été entièrement rénovée. Elle assure la déshumidification de l’air tout en récupérant la chaleur qui permet de chauffer l’eau. Fin 2025, la pompe à chaleur sera rénovée afin que la consommation de gaz diminue.
Dans quelques mois, une billetterie en ligne sera ouverte pour les cours d’aquasports.
Contact : 02 41 93 81 22.