|
Saint-Barthélemy-d'Anjou. « Je peins désormais à temps complet »... |
1
Sylvie Lemonnier et Patrick Lelièvre exposent leurs Å“uvres à l’Espace artistique de l’Anjou jusqu’au 20 juillet prochain. © CO.
Entretien
Deux peintres angevins, Sylvie Lemonnier et Patrick Lelièvre, proposent du 11 au 20 juillet à l’Espace artistique de l’Anjou (AAE) de Pignerolle, une exposition de toiles, sculptures et petit mobilier. Rencontre.
Avez-vous toujours été artistes peintres ?
Patrick Lelièvre : « J’étais architecte et designer d’intérieur. J’ai toujours peint en dilettante puis après plus sérieusement lorsque j’ai pris ma retraite. Je suis membre de diverses associations comme le GAT (Groupement d’artistes trélazéens) le GAL (Groupement des artistes ligériens), ce qui me permet d’exposer régulièrement dans différents salons. »
Sylvie Lemonnier : « J’étais aide-soignante à l’hôpital mais j’ai toujours aimé peindre, ce que je fais désormais, à temps complet, étant à la retraite. Je suis autodidacte mais j’ai pris des cours avec une professeure des Beaux-Arts. Comme Patrick, je fais partie du GAT et du GAL. »
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
P. L. : « Ma peinture est abstraite. Je me laisse guider par les couleurs, principalement les teintes froides comme le bleu. Le geste est spontané et totalement improvisé. Il en va de même pour mes sculptures auxquelles j’aime donner des formes géométriques. »
S. L. : « J’ai tout d’abord peint à l’huile, notamment des animaux, puis me suis intéressée à la peinture acrylique avec la méthode appelée pouring, qui consiste à verser de la peinture sur une toile (j’ai une préférence pour les tons chauds) puis à l’étaler, en laissant vagabonder son imagination. Souvent les formes qui apparaissent semblent abstraites mais en fait elles représentent quelque chose, que chaque visiteur peut ensuite interpréter subjectivement. »
Lors de cette exposition, vous n’exposez pas que des toiles ?
P. L. : « J’expose également mes sculptures, qu’elles soient en bois ou en carton, carton que j’habille de plâtre, lorsque je souhaite le peindre pour lui donner soit l’apparence du bois, soit pour l’agrémenter. »
S. L. : « En plus de mes toiles, je propose également des guéridons, des plateaux et des sets de table. Je peins le bois avec la même méthode que pour mes toiles, puis le recouvre de résine, ce qui lui donne un aspect brillant. Je peux créer sur commande le mobilier que les gens souhaitent. »
L’exposition est ouverte tous les jours de 13 à 19 heures à l’Espace artistique de l’Anjou.